douleur cancéreuse

douleur cancéreuse Votre santé

Options de traitement

Options thérapeutiques pour la douleur chronique due au cancer

La douleur cancéreuse est souvent traitée par des médicaments oraux et des techniques de soulagement de la douleur, comme la relaxation. Toutefois, ces options de traitement peuvent provoquer des effets secondaires ou être insuffisantes à soulager la douleur. Si tel est votre cas, votre médecin pourra prescrire une thérapie interventionnelle, comme une pompe implantable à antalgiques.

Le choix de votre traitement dépend du type de douleur et de sa sévérité, ainsi que de la façon dont vous répondez au traitement. Certains traitements peuvent ne pas être applicables à votre type de douleur. Parmi les traitements possibles :

Traitements non médicamenteux

Des techniques comme la relaxation, la rétroaction biologique, l'hypnose, l'acupuncture, l'exercice et l'aide psychologique peuvent aider les patients à consommer moins d'antidouleurs. Votre médecin peut vous aider à entrer en contact avec des professionnels de santé qui proposent ces techniques.

Médicaments oraux non opiacés (comprimés)

Le traitement médicamenteux est souvent le premier traitement que les médecins utilisent pour soulager la douleur chronique. Chaque patient répond d'une façon individuelle aux médicaments, aussi votre médecin aura peut-être besoin d'essayer plusieurs médicaments, plusieurs posologies pour trouver la combinaison la plus efficace. Votre traitement dépend du type et de la sévérité de votre douleur, ainsi que de sa réponse au traitement. Parmi les médicaments oraux non opiacés, on trouve le paracétamol, et les antiinflammatoires non stéroïdiens, comme l'ibuprofène.

Opiacés

Si les médicaments non opiacés ne sont pas efficaces, il convient d'avoir recours aux opiacés, comme la morphine ou un timbre analgésique. Les opiacés sont analogues aux substances naturelles (endorphines) produites par l'organisme pour calmer la douleur.

Administration externe de médicament

Les pompes à médicament externes administrent le médicament opiacé via un tube introduit dans une veine (administration par voie intraveineuse) ou dans l'espace épidural dans la colonne vertébrale. Les systèmes externes sont souvent efficaces pour soulager la douleur.

Pompe implantable à antalgiques (système d'administration intrathécale)

Si votre traitement oral ne soulage plus efficacement les douleurs causées par le cancer ou provoque des effets secondaires gênants, votre médecin pourra envisager une pompe implantable à antalgiques.

Une pompe implantable est mise en place sous la peau de l'abdomen. Elle administre l'antalgique via un cathéter mince et flexible jusqu'à la zone qui entoure la moelle épinière, appelé espace intrathécal. Comme l'antalgique parvient ainsi directement au niveau de ses sites d'action, la pompe peut soulager efficacement la douleur avec une petite fraction de la dose utilisée dans les autres traitements. 1-3

Blocs neurolytiques

Les blocs neurolytiques sont des injections directes dans certains nerfs, qui ont pour effet de les détruire ou de les empêcher d'envoyer des messages de douleur.

Neuroablation

Avec la neuroablation, les médecins détruisent (généralement en utilisant la chaleur) les nerfs qui véhiculent les signaux douloureux jusqu'au cerveau. La neuroablation est souvent le traitement de dernier recours utilisé lorsque les autres traitements ont échoué.

Références

1

Onofrio BM, Yaksh TL. Long-Term Pain Relief Produced by Intrathecal Infusion in 53 Patients. J Neurosurg 1990; 72: 200-209.

2

Lamer TJ. Treatment of Cancer-Related Pain: When Orally Administered Medications Fail.
Mayo Clin Proc 1994; 69:473-480.

3

Portenoy RK. Management of Common Opioid Side Effects During Long-Term Therapy of Cancer Pain. Ann Acad Med 1994; 23:160-170.

Les informations contenues sur ce site Internet ont pour seul objectif de vous donner un meilleur aperçu des thérapies de Medtronic, ainsi des affections auxquelles ils s’appliquent. Ces informations ne remplacent en aucun cas un avis médical. Pour toute question sur votre santé ou tout avis médical, contactez votre médecin ou un professionnel de santé.