maladie de Parkinson

maladie de Parkinson Votre santé

À propos de cette condition

À propos de la maladie de Parkinson

On évalue à 6,3 millions le nombre de personnes atteintes par la maladie de Parkinson à travers le monde, dont 1,2 millions en Europe.1 La maladie de Parkinson touche environ 30 000 personnes en Belgique. C'est une affection neurologique, dégénérative et évolutive.

Définition et symptômes

La maladie de Parkinson est un trouble neurologique dégénératif et évolutif qui touche environ 30 000 personnes en Belgique. Bien que cette pathologie apparaisse généralement après l'âge de 65 ans, environ 10% des patients qui en sont atteints développent la maladie de Parkinson avant d'atteindre l'âge de 50 ans.1

À mesure qu'elle progresse, la maladie de Parkinson devient de plus en plus invalidante, rendant les actes de la vie quotidienne, comme prendre un bain ou s'habiller, difficiles, voire impossibles. Nombre des symptômes de la maladie de Parkinson sont des symptômes moteurs et concernent le contrôle des muscles et des mouvements.

Les quatre principaux symptômes de la maladie de Parkinson sont :

  • le tremblement (agitation rythmique d'un membre, de la tête ou de tout le corps) – Le symptôme le plus connu de la maladie de Parkinson, le tremblement commence souvent par un tremblement occasionnel d'un doigt et s'étend ensuite à tout le bras. Le tremblement peut ne toucher qu'une partie ou qu'un côté du corps, notamment aux premiers stades de la maladie. Le tremblement ne se manifeste pas chez tous les personnes atteintes de la maladie de Parkinson.
  • la rigidité (raideur des membres et des articulations) – La rigidité musculaire associée à la maladie de Parkinson commence souvent dans les jambes et dans le cou. Elle touche la plupart des patients. Les muscles deviennent tendus et contractés et certaines personnes peuvent ressentir une douleur ou une raideur.
  • la bradykinésie ou l'akinésie (lenteur des mouvements ou absence de mouvement) – La bradykinésie est l'un des symptômes classiques de la maladie de Parkinson. À la longue, les patients parkinsoniens peuvent se vouter et marcher lentement en traînant les pieds. Ils finissent par ne plus pouvoir se mettre ou rester en mouvement. Au bout d'un certain nombre d'années, ils peuvent présenter une akinésie importante et ne plus pouvoir bouger du tout.
  • une instabilité posturale (trouble de l'équilibre et de la coordination) – Une personne présentant une instabilité posturale peut se vouter. Elle peut se pencher en avant ou en arrière et faire des chutes entraînant des blessures. Les personnes qui se penchent en arrière ont tendance à marcher en arrière (rétropulsion).

Causes et facteurs de risque

Les principaux symptômes de la maladie de Parkinson sont dus à des anomalies des structures cérébrales profondes. Ces structures constituent un circuit moteur complexe qui, lorsqu'il fonctionne correctement, permet des mouvements normaux, réguliers et contrôlés.

L'une de ces structures est appelée substantia nigra ou substance noire. Dans la maladie de Parkinson, les cellules de la substance noire meurent - pour des raisons encore inconnues. Ces cellules produisent de la dopamine, substance chimique qui joue un rôle essentiel dans le contrôle du mouvement et dans la fonction musculaire.

La mort des cellules entraîne un déficit croissant en dopamine et d'autres structures du circuit moteur qui traitent les signaux nerveux sont également affectées et commencent à se comporter anormalement.

Deux structures cérébrales affectées par le déficit en dopamine sont le « noyau sous-thalamique » (NST) et le « globus pallidus » (GP). Sans leur niveau normal de dopamine, ces deux structures entraînent une hypoactivité du circuit moteur et les symptômes de la maladie de Parkinson apparaissent.


De nombreux patients atteints de la maladie de Parkinson se décrivent comme prisonniers de leur corps.

À mesure que la maladie progresse, elle devient de plus en plus invalidante, rendant les actes de la vie quotidienne, comme prendre un bain, s'habiller ou manger, difficiles, voire impossible sans aide extérieure.

Les patients peuvent passer d'un extrême à l'autre - de phases de motricité pratiquement normale à des périodes d'immobilité complète - en l'espace de quelques heures.

Les effets invalidants de la maladie de Parkinson et l'apparition imprévisible des effets secondaires du traitement par la lévodopa peuvent faire que de nombreux patients ne veuillent pas ou soient incapables de sortir de chez eux pour voir du monde, travailler, faire des courses ou manger - activités quotidiennes que la plupart des gens trouvent naturelles. L'incapacité de certains patient à s'occuper d'eux-mêmes entraîne souvent une perte de dignité et d'estime de soi.

Références

1

Informations essentielles à propos de la maladie de Parkinson. Disponible à : European Parkinson's Disease Association.

Les informations contenues sur ce site Internet ont pour seul objectif de vous donner un meilleur aperçu des thérapies de Medtronic, ainsi des affections auxquelles ils s’appliquent. Ces informations ne remplacent en aucun cas un avis médical. Pour toute question sur votre santé ou tout avis médical, contactez votre médecin ou un professionnel de santé.