rétention urinaire

rétention urinaire Votre santé

À propos de cette condition

La rétention urinaire

Si vous éprouvez d’importants problèmes de contrôle vésicale, sachez que vous n’êtes pas seul(e). Des millions de personnes souffrent de rétention urinaire ou d’autres problèmes de contrôle vésicale, à un moment de leur vie. Heureusement, des traitements efficaces existent. Medtronic a engagé son expérience dans le développement d’un traitement sophistiqué pour les personnes chez qui les traitements standard de la rétention urinaire ne suffisent pas.

Définition

La rétention urinaire et d’autres problèmes vésicaux vous empêchent de déterminer quand vous voulez uriner, et quelle quantité d’urine vous émettez. Le jet urinaire est par exemple trop faible, ou vous avez l’impression que vous ne pouvez vider totalement votre vessie. Certaines personnes présentent une association de ces symptômes.


Causes

La rétention urinaire peut avoir de nombreuses causes. Elle peut résulter d’une lésion des nerfs et des muscles qui régulent la fonction vésicale. La cause la plus fréquente chez l’homme est l’hypertrophie prostatique.


Symptômes

Les symptômes de la rétention urinaire peuvent être légers ou sévères. Ces symptômes sont entre autres :

  • un jet urinaire faible qui s’interrompt plusieurs fois ;
  • le fait de devoir exercer une pression pour pouvoir uriner ;
  • la sensation que la vessie n’est pas tout à fait vide après avoir fini d’uriner ;
  • le fait de devoir attendre avant que le jet d’urine ne s’amorce ;
  • l’impossibilité d’uriner (rétention urinaire complète).

Facteurs de risque

L’hypertrophie prostatique est de loin le plus grand risque de rétention urinaire chez l’homme. Il y a toutefois d’autres facteurs de risque, tels que la grossesse et l’accouchement chez la femme, une opération vésicale, des calculs rénaux ou vésicaux, un cancer de la prostate ou de la vessie, et des affections touchant les nerfs. Certains médicaments peuvent également constituer un risque.


Diagnostic

Expliquez à votre médecin quels sont vos symptômes et quelle influence ils ont sur votre vie quotidienne. Le médecin posera le diagnostic sur la base de vos symptômes et de quelques examens.

Les informations contenues sur ce site Internet ont pour seul objectif de vous donner un meilleur aperçu des thérapies de Medtronic, ainsi des affections auxquelles ils s’appliquent. Ces informations ne remplacent en aucun cas un avis médical. Pour toute question sur votre santé ou tout avis médical, contactez votre médecin ou un professionnel de santé.