Accident Vasculaire Cérébral Votre santé

En pratique

En pratique - Prise en charge de l'AVC

En présence d'une personne présentant les symptômes de l'AVC, il est important d'appeler le 112 le plus vite possible. À partir de ce moment, le temps est compté : les secours vont tout mettre en œuvre pour agir le plus rapidement possible.
Le parcours de soin est spécifique à l'AVC :

  • Dans un premier temps, le patient est pris en charge par le service de régulation : SIAMU, pompiers.
  • Le patient est transféré dans l'unité neurovasculaire la plus proche qui va faire une imagerie (scanner ou IRM) pour identifier le type d'AVC : ischémique ou hémorragique.
  • Si l'AVC est ischémique, les médecins vont choisir quel(s) est (sont) le(s)
    traitement(s) adapté(s) pour le patient : thrombolyse intraveineuse et/ou thrombectomie mécanique. Si le délai de 4h30 n'est pas dépassé et s'il n'y a pas de risque hémorragique, les médecins peuvent choisir d'effectuer directement une thrombolyse intraveineuse.
  • Si le patient est éligible à la thrombectomie mécanique, le patient sera transféré dans une unité bénéficiant d'un service de neuroradiologie interventionelle.  
Prise en charge AVC

Les informations contenues sur ce site Internet ont pour seul objectif de vous donner un meilleur aperçu des thérapies de Medtronic, ainsi des affections auxquelles ils s’appliquent. Ces informations ne remplacent en aucun cas un avis médical. Pour toute question sur votre santé ou tout avis médical, contactez votre médecin ou un professionnel de santé.