Options thérapeutiques pour la bradycardie
La manière dont la bradycardie est traitée dépend de la cause et des symptômes que vous éprouvez.
Un rythme cardiaque lent peut être causé par des problèmes médicaux, comme une hypothyroïdie ou un déséquilibre électrolytique ou encore par des médicaments. Dans ce cas, le traitement de la pathologie ou une adaptation de votre médication peut guérir votre bradycardie. Si votre bradycardie résulte d'une anomalie de votre système de conduction, le traitement de référence consiste à implanter un stimulateur cardiaque. Pour les personnes souffrant de bradycardie, ce petit appareil peut aider à rétablir un rythme cardiaque normal.
Stimulateurs cardiaques
Si vous souffrez de bradycardie, l'implantation un appareil cardiaque, appelé stimulateur cardiaque ou pacemaker, peut vous être proposée. Il s'agit d'un petit dispositif implanté sous la peau, le plus souvent au-dessous de la clavicule à gauche ou à droite de la poitrine.
Un stimulateur cardiaque (ou pacemaker) est un boîtier métallique contenant une pile et des circuits électroniques qui a pour but de corriger les rythmes cardiaques anormalement lents. Le stimulateur surveille en permanence votre cœur et, si celui-ci bat trop lentement, envoie de petites impulsions électriques pour y remédier. La technologie d'aujourd'hui permet à votre médecin de contrôler votre stimulateur cardiaque et de le régler pour l'adapter à votre pathologie.