Bradycardie

Bradycardie Votre santé

À propos de la thérapie

Tout développer

À propos des stimulateurs cardiaques (pacemakers)

À propos des stimulateurs cardiaques (pacemakers)

Un stimulateur cardiaque envoie des impulsions électriques pour rétablir un rythme cardiaque normal. Les pacemakers actuels pèsent environ 28 g et sont approximativement de la taille d'une pièce de 2 euros.

La bradycardie est un rythme cardiaque lent ou irrégulier, inférieur généralement à 60 battements par minute. À ces faibles rythmes, le cœur est incapable d'apporter assez de sang et donc d'oxygène, à votre organisme pendant une activité normale ou un exercice physique. Par suite, vous pouvez être pris(e) d'étourdissement ou éprouver un manque chronique d'énergie, avoir le souffle court ou avoir des syncopes.

Définition

La stimulation cardiaque est le traitement de référence pour une bradycardie. Un stimulateur cardiaque aide à rétablir un rythme cardiaque normal. En envoyant de faibles impulsions électriques au cœur pour augmenter le rythme cardiaque, un stimulateur peut atténuer les symptômes de la bradycardie.

La suite


Stimulateurs cardiaques

Un système de stimulation cardiaque est constitué par un stimulateur, une ou deux sondes et un programmateur. Le stimulateur envoie de faibles impulsions électriques pour stimuler le cœur lorsqu'il bat trop lentement ou irrégulièrement. La sonde de stimulation est un fil isolé qui permet au stimulateur d'écouter l'activité cardiaque et de véhiculer l'impulsion du stimulateur jusqu'au cœur pour l'aider à battre, si nécessaire.


Bénéfices et risques

Tous les traitements et leurs résultats sont propres à chaque patient et feront l'objet d'une discussion lors de la consultation avec votre cardiologue.

Votre médecin vous précisera les bénéfices, les indications, les précautions, les résultats cliniques et d'autres informations médicales importantes propres à la stimulation cardiaque.
La nouvelle génération de stimulateur cardiaque avec la technologie SureScanTM est maintenant compatible avec l'IRM, sous certaines conditions.


Vos questions

Les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur la stimulation cardiaque.

La suite

Définition

Vos questions


Les informations contenues sur ce site Internet ont pour seul objectif de vous donner un meilleur aperçu des produits et thérapies de Medtronic, ainsi des affections auxquelles ils s’appliquent. Ces informations ne remplacent en aucun cas un avis médical. Pour toute question sur votre santé ou tout avis médical, contactez votre médecin ou un professionnel de santé.