
Vous avez cliqué sur un lien conduisant à un autre site Web. Si vous poursuivez, vous pourrez visiter un site géré par un tiers.
Nous n’examinons ni ne contrôlons le contenu des sites autres que Medtronic et déclinons toute responsabilité quant aux accords ou transactions commerciaux que vous pourriez y conclure. Votre navigation sur cet autre site est soumise à ses propres conditions générales et de confidentialité.
Il est possible que l’utilisation de certains produits de cet autre site ne soit pas homologuée dans votre région ou votre pays.
Your browser is out of date
With an updated browser, you will have a better Medtronic website experience. Update my browser now.
À propos de la thérapie
Un stimulateur cardiaque envoie des impulsions électriques pour rétablir un rythme cardiaque normal. Les pacemakers actuels pèsent environ 28 g et sont approximativement de la taille d'une pièce de 2 euros.
La bradycardie est un rythme cardiaque lent ou irrégulier, inférieur généralement à 60 battements par minute. À ces faibles rythmes, le cœur est incapable d'apporter assez de sang et donc d'oxygène, à votre organisme pendant une activité normale ou un exercice physique. Par suite, vous pouvez être pris(e) d'étourdissement ou éprouver un manque chronique d'énergie, avoir le souffle court ou avoir des syncopes.
La stimulation cardiaque est le traitement de référence pour une bradycardie. Un stimulateur cardiaque aide à rétablir un rythme cardiaque normal. En envoyant de faibles impulsions électriques au cœur pour augmenter le rythme cardiaque, un stimulateur peut atténuer les symptômes de la bradycardie.
Un système de stimulation cardiaque est constitué par un stimulateur, une ou deux sondes et un programmateur. Le stimulateur envoie de faibles impulsions électriques pour stimuler le cœur lorsqu'il bat trop lentement ou irrégulièrement. La sonde de stimulation est un fil isolé qui permet au stimulateur d'écouter l'activité cardiaque et de véhiculer l'impulsion du stimulateur jusqu'au cœur pour l'aider à battre, si nécessaire.
Tous les traitements et leurs résultats sont propres à chaque patient et feront l'objet d'une discussion lors de la consultation avec votre cardiologue.
Votre médecin vous précisera les bénéfices, les indications, les précautions, les résultats cliniques et d'autres informations médicales importantes propres à la stimulation cardiaque.
La nouvelle génération de stimulateur cardiaque avec la technologie SureScanTM est maintenant compatible avec l'IRM, sous certaines conditions.
Les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur la stimulation cardiaque.
Un système de stimulation cardiaque est conçu pour traiter un rythme cardiaque anormalement lent. Il est composé d'un stimulateur cardiaque, d'une ou plusieurs sondes de stimulation et d'un programmateur.
Deux éléments sont placés à l'intérieur du corps : le stimulateur et la ou les sondes de stimulation.
La nouvelle génération de stimulateur cardiaque avec une technologie spéciale est compatible IRM, sous certaines conditions.
Enfin, votre système implantable communique avec un programmateur, c'est à dire un ordinateur placé dans le cabinet de votre médecin qui sert à programmer l'appareil cardiaque et à récupérer des informations utiles pour votre médecin.
Un système de stimulation augmente le rythme cardiaque pour satisfaire les besoins de l'organisme en oxygène.
L'implantation d'un stimulateur cardiaque s'effectue généralement sous anesthésie locale. Elle ne nécessite pas de chirurgie à cœur ouvert et la plupart des personnes rentrent chez elles dans les 24 heures.
Votre médecin vous donnera des informations plus détaillées mais, en règle général, vous pourrez reprendre progressivement vos activités quotidiennes peu de temps après l'opération.
Certaines personnes se demandent s'il y aura un renflement perceptible à l'endroit où le pacemaker est implanté. En général et s'il n'y a pas eu de complication, comme une infection, il se peut que vous remarquiez la présence d'une petite bosse sous votre peau à cet endroit.
Un stimulateur cardiaque permet à de nombreuses personnes de se livrer à leurs activités favorites. Votre médecin vous donnera plus d'informations sur les activités à éviter. Les patients reprennent généralement leurs activités quotidiennes normales une fois pleinement remis de l'opération, à condition qu'il n'y ait pas eu de complication avant, pendant ou après l'opération.
Les informations contenues sur ce site Internet ont pour seul objectif de vous donner un meilleur aperçu des thérapies de Medtronic, ainsi des affections auxquelles ils s’appliquent. Ces informations ne remplacent en aucun cas un avis médical. Pour toute question sur votre santé ou tout avis médical, contactez votre médecin ou un professionnel de santé.