Options de traitement pour la dystonie

dystonie Votre santé

Options de traitement

Options de traitement pour la dystonie

Bien que la dystonie ne se guérisse pas, il existe un certain nombre de traitements permettant de soulager les symptômes.

Traitements médicamenteux

Il existe de nombreux traitements médicamenteux couramment utilisés pour traiter la dystonie. La réponse aux médicaments varie d'une personne à l'autre et plusieurs essais peuvent être nécessaires pour déterminer le traitement médicamenteux le plus approprié pour vous. La plupart des médicaments utilisés pour traiter la dystonie agissent sur les neuromédiateurs du système nerveux qui exécutent les instructions du cerveau pour effectuer les mouvements1.

Rhizotomie et pallidotomie

Les solutions chirurgicales, comme la rhizotomie et la pallidotomie, consistent à détruire ou à enlever certaines parties du cerveau (pallidotomie) ou à sectionner des racines nerveuses au niveau de la moelle épinière (rhizotomie). Aujourd'hui, ces techniques sont utilisées dans de très rares cas.

Thérapie de stimulation cérébrale profonde (SCP) pour la dystonie généralisée

Il s'agit d'un traitement chirurgical développé par Medtronic en collaboration avec des spécialistes pour maîtriser certains des principaux symptômes de la maladie de Parkinson. Cette thérapie a ensuite été appliqué à la dystonie primaire. Le traitement utilise un dispositif médical implanté par voie chirurgicale pour bloquer par stimulation électrique l’activité anormale des structures cérébrales impliquées dans la dystonie. Lors de l’implantation, une électrode (fil isolé très fin) comportant quatre petits contacts électriques est mise en place dans des structures très précises du cerveau. L'électrode est reliée par une extension à un neurostimulateur. Celui-ci est généralement implanté sous la peau près de la clavicule ou au niveau de l'abdomen. Le niveau de stimulation est réglable de manière à maîtriser les symptômes le mieux possible. Le traitement est réversible car le système peut être éteint ou retiré sans laisser d'effets durables.


References

1

Médications orales. Disponible à : www.dystonia-foundation.org. Dernière consultation le 15 juillet 2008.


Les informations contenues sur ce site Internet ont pour seul objectif de vous donner un meilleur aperçu des produits et thérapies de Medtronic, ainsi des affections auxquelles ils s’appliquent. Ces informations ne remplacent en aucun cas un avis médical. Pour toute question sur votre santé ou tout avis médical, contactez votre médecin ou un professionnel de santé.