
Vous avez cliqué sur un lien conduisant à un autre site Web. Si vous poursuivez, vous pourrez visiter un site géré par un tiers.
Nous n’examinons ni ne contrôlons le contenu des sites autres que Medtronic et déclinons toute responsabilité quant aux accords ou transactions commerciaux que vous pourriez y conclure. Votre navigation sur cet autre site est soumise à ses propres conditions générales et de confidentialité.
Il est possible que l’utilisation de certains produits de cet autre site ne soit pas homologuée dans votre région ou votre pays.
Your browser is out of date
With an updated browser, you will have a better Medtronic website experience. Update my browser now.
Obtenir la thérapie
Si votre médecin pense que la thérapie de stimulation cérébrale profonde (SCP) peut contribuer à soulager vos symptômes, le système de SCP sera implanté par voie chirurgicale. Après la cicatrisation, votre médecin programmera le stimulateur et le réglera au niveau le plus approprié pour vous.
La SCP n'est pas indiquée pour toutes les personnes atteintes de dystonie. Seul un médecin connaissant la SCP peut déterminer si cette thérapie peut vous convenir.
La suite
L'intervention chirurgicale pour la dystonie primaire s'effectue généralement sous anesthésie générale. Votre médecin pourra répondre aux questions que vous posez à propos de l'opération.
La suite
La thérapie de stimulation cérébrale profonde (SCP) ne convient pas à toutes les personnes atteintes de dystonie. Seul un médecin connaissant la SCP peut déterminer si vous êtes candidat.Vous pouvez être candidat à la SCP si :
Si votre médecin détermine que vous êtes candidat à la SCP, il vous faudra prendre la décision finale d'avoir recours ou non au traitement.
Voici quelques suggestions pour vous aider à déterminer si la SCP est indiquée pour vous :
Avant de voir votre médecin, réflechissez aux informations que vous souhaitez obtenir. Préparez vos questions et soyez prêt(e) à fournir des renseignements sur vos antécédents médicaux.
L'intervention s'effectue généralement sous anesthésie générale. Votre médecin pourra répondre aux questions que vous vous posez à propos de l'opération.
La préparation générale précède de quelques semaines l’intervention et consiste, pour éviter d’éventuelles complications infectieuses, à s’assurer de l’absence d’affections cutanées (du cuir chevelu par exemple), dentaires (caries, abcès, etc..), ou autres.
Vous serez admis(e) à l'hôpital le soir précédant votre opération. Il se peut que l'on vous rase la tête avant l'opération pour prévenir toute infection.
Le jour même, sous anesthésie générale, le neurochirurgien place sur la tête du patient un cadre de stéréotaxie. Il s’agit d’une sorte de casque qui constitue un repère externe fixe à partir duquel sera déterminée au millimètre près la position de la cible à atteindre.
Une radiographie est ensuite effectuée (IRM généralement) afin de visualiser puis de calculer l’endroit du cerveau où les électrodes seront implantées. Pour atteindre le globus pallidum interne, l’électrode fait un trajet rectiligne de quelques centimètres dans des régions dites « muettes » car ne comprenant aucun centre nerveux important, elle évite ainsi les centres moteurs, les centres du langage, de la vision, de la sensibilité.
Le chirurgien réalise les deux orifices d’insertion des électrodes (un de chaque côté, de la taille d’une pièce de 20 centimes d’euro). Grâce à de très petites électrodes temporaires, le neurochirurgien, le neurologue et le neurophysiologiste peuvent enregistrer l’activité du cerveau. Elles permettent de s’assurer que l’électrode permanente sera bien placée. Le neurochirurgien met alors en place l’électrode définitive. L’opération est ensuite effectuée de l’autre côté pour l’implantation de la seconde électrode.
La mise en place du(des) neurostimulateur(s) s'effectue une fois que les électrodes sont installées. Le stimulateur un peu plus gros qu’un pacemaker cardiaque est placé sous la peau dans la région pectorale ou abdominale puis relié aux électrodes.L’opération bilatérale dure entre 3 et 7 heures.
Après l’opération, une radiographie (IRM ou scanner) est effectuée afin de vérifier le bon placement des électrodes et l’absence de complication.
Après la cicatrisation, votre médecin programmera le neurostimulateur pour qu'il commence à envoyer les impulsions électriques qui vont maîtriser vos symptômes. Il réglera votre stimulation par radio-fréquence.
Il faut plusieurs visites pour régler la stimulation avant que les paramètres qui vous conviennent le mieux soient déterminés. Avec le temps et l'évolution de la maladie, d'autres réglages peuvent être nécessaires.
Les informations contenues sur ce site Internet ont pour seul objectif de vous donner un meilleur aperçu des thérapies de Medtronic, ainsi des affections auxquelles ils s’appliquent. Ces informations ne remplacent en aucun cas un avis médical. Pour toute question sur votre santé ou tout avis médical, contactez votre médecin ou un professionnel de santé.