
Vous avez cliqué sur un lien conduisant à un autre site Web. Si vous poursuivez, vous pourrez visiter un site géré par un tiers.
Nous n’examinons ni ne contrôlons le contenu des sites autres que Medtronic et déclinons toute responsabilité quant aux accords ou transactions commerciaux que vous pourriez y conclure. Votre navigation sur cet autre site est soumise à ses propres conditions générales et de confidentialité.
Il est possible que l’utilisation de certains produits de cet autre site ne soit pas homologuée dans votre région ou votre pays.
Your browser is out of date
With an updated browser, you will have a better Medtronic website experience. Update my browser now.
À propos de la thérapie
Une dérivation est constituée généralement par deux cathéters et une valve qui redirige l'excès de liquide du ventricule cérébral vers une autre partie du corps. Une dérivation, qui est généralement implantée en moins d'une heure, peut assurer le soulagement à long terme des personnes atteintes d'hydrocéphalie.
Une dérivation se compose généralement de deux cathéters et d'une valve. Les dérivations permettent à l'excès de liquide céphalorachidien de s'évacuer vers une autre zone du corps.
La suite
Tous les traitements et leurs résultats sont propres à chaque patient et feront partie de la consultation avec votre professionnel de santé.
Votre professionnel de santé vous précisera les bénéfices, les indications, les précautions, les résultats cliniques et d'autres informations médicales importantes propres aux dérivations.
Les dérivations sont utilisées pour traiter l'hydrocéphalie depuis plus de 50 ans. Ces dispositifs permettent à l'excès de liquide céphalorachidien de s'évacuer vers une autre zone du corps.
Une dérivation se compose généralement de deux cathéters et d'une valve. La valve règle la quantité, le sens d'écoulement et la pression du liquide céphalorachidien sortant des ventricules cérébraux.
Lorsque la pression intracrânienne de liquide céphalorachidien augmente, la valve s'ouvre et l'excès de liquide s'évacue vers la cavité située en aval.
Les types de dérivations suivants sont utilisés :
Il existe différents types de valves de dérivation. Les deux plus courants sont les suivants :
Le but d'un système anti-syphon est de réduire au minimum un drainage excessif dû à la pesanteur, ce qui peut provoquer l'évacuation d'une plus grande quantité de liquide céphalorachidien lorsque l'individu est debout.
Votre chirurgien choisira la valve selon votre type d'hydrocéphalie et les vos éventuelles autres pathologies.
Certaines valves comportent un réservoir qui peut être utilisé pour diverses raisons. En rinçant le réservoir, votre neurochirurgien peut tester la fonction de dérivation. Il peut aussi prélever du liquide céphalorachidien pour des analyses de laboratoire.
Pour le traitement de l'hydrocéphalie non communicante (obstructive), on insère un cathéter dans le ventricule cérébral. Pour l'hydrocéphalie communicante (non obstructive), on évacue le liquide céphalorachidien des ventricules cérébraux ou du rachis lombaire vers une autre cavité du corps (généralement la cavité péritonéale). Les dérivations lombo-péritonéales sont généralement réservées aux adultes, sans y être limitées.
Les informations contenues sur ce site Internet ont pour seul objectif de vous donner un meilleur aperçu des thérapies de Medtronic, ainsi des affections auxquelles ils s’appliquent. Ces informations ne remplacent en aucun cas un avis médical. Pour toute question sur votre santé ou tout avis médical, contactez votre médecin ou un professionnel de santé.