
Vous avez cliqué sur un lien conduisant à un autre site Web. Si vous poursuivez, vous pourrez visiter un site géré par un tiers.
Nous n’examinons ni ne contrôlons le contenu des sites autres que Medtronic et déclinons toute responsabilité quant aux accords ou transactions commerciaux que vous pourriez y conclure. Votre navigation sur cet autre site est soumise à ses propres conditions générales et de confidentialité.
Il est possible que l’utilisation de certains produits de cet autre site ne soit pas homologuée dans votre région ou votre pays.
Your browser is out of date
With an updated browser, you will have a better Medtronic website experience. Update my browser now.
Obtenir la thérapie
La chirurgie cérébrale comporte toujours certains risques mais les dérivations sont utilisées pour traiter l'hydrocéphalie depuis plus de 50 ans. Un neurochirurgien met la dérivation en place généralement en moins d'une heure. La plupart des personnes rentrent chez eux moins d'une semaine après l'intervention.
Pour déterminer si une dérivation est adaptée à votre cas ou aux membres de votre famille, votre équipe soignante aura recours à un ou plusieurs examens diagnostiques.
La suite
L'équipe soignante expliquera le déroulement de l'intervention chirurgicale, qui comporte des étapes importantes avant, pendant et après l'implantation d'une dérivation.
La suite
Pour déterminer si une dérivation est adaptée, votre neurochirurgien aura recours à un ou plusieurs examens diagnostiques. Il prendra également en compte les autres pathologies éventuellement présentes.
Il existe plusieurs examens qui peuvent aider à diagnostiquer l'hydrocéphalie. Les mêmes examens peuvent aussi aider à évaluer la dérivation en cas de dysfonctionnement ou d'infection.
Cette méthode permet d'explorer la morphologie des structures intracrâniennes en utilisant des ondes sonores à haute fréquence. L''échographie ne peut être utilisée que chez les nourrissons dont la fontanelle est ouverte car, sinon, le crâne bloque les ondes sonores.
La tomodensitographie (ou scanographie) utilise de minuscules faisceaux de rayons X pour explorer le crâne, le cerveau et les ventricules. Elle permet de visualiser la taille et la forme des ventricules et également des anomalies, comme les tumeurs, les kystes et autres pathologies.
L'imagerie par résonance magnétique (IRM) est un outil diagnostique non invasif qui utilise des signaux radio et un aimant pour former des images numériques du cerveau et des ventricules.
La cisternographie est un examen qui nécessite l'injection d'une petite quantité de matière radioactive dans le liquide céphalorachidien. La cisternographie différencie l'hydrocéphalie communicante de l'hydrocéphalie obstructive et détermine le débit de liquide céphalorachidien.
L'angiographie est une technique spécialisée dans laquelle un produit de contraste est injecté dans les artères qui alimentent le cerveau. Cette technique permet de détecter les anomalies vasculaires ou les lésions pathologiques.
Série de questions et de réponses aidant l'équipe soignante à déterminer si l'hydrocéphalie réduit la capacité fonctionnelle du cerveau.
Avec cette technique spécialisée, un liquide est injecté dans la région lombaire de la colonne vertébrale. Cette opération est utilisée pour les patients souffrant d'hydrocéphalie à pression normale pour déterminer leur capacité d'absorption de liquide céphalorachidien.
Technique utilisée pour évacuer le liquide céphalorachidien. L'examen permet de déterminer si une personne atteinte d'hydrocéphalie à pression normale verra son état de santé s'améliorer après l'implantation d'une dérivation.
Le neurochirurgien expliquera le déroulement de l'opération d'implantation de la dérivation, qui comporte des étapes importantes avant, pendant et après l'intervention.
Pour aider à prévenir une infection, l'équipe médicale rasera une partie de la tête du patient. Elle lui lavera la tête et le corps avec un savon spécial.
Le chirurgien s'assurera que le patient comprenne l'opération et répondra à ses questions éventuelles.
L'équipe de neurochirurgie pratique l'opération dans des conditions stériles au bloc opératoire sous anesthésie générale. L'opération dure généralement moins d'une heure. Elle comporte habituellement les étapes suivantes :
Immédiatement après l'opération, le patient serez transféré en salle de réveil et reste sous surveillance étroite pendant environ 1 heure puis est ramené dans le service. La plupart des patients sortent de l'hôpital dans les 2 à 7 jours, selon leur évolution.
Il s'agit là de la technique habituelle de pose d'une dérivation mais chaque individu peut avoir une expérience légèrement différente selon son neurochirurgien, son hôpital et ses besoins médicaux spécifiques.
Les informations contenues sur ce site Internet ont pour seul objectif de vous donner un meilleur aperçu des thérapies de Medtronic, ainsi des affections auxquelles ils s’appliquent. Ces informations ne remplacent en aucun cas un avis médical. Pour toute question sur votre santé ou tout avis médical, contactez votre médecin ou un professionnel de santé.