incontinence fécale

incontinence fécale Votre santé

Options de traitement

Options thérapeutiques pour l'incontinence fécale

Il existe plusieurs options thérapeutiques pour l'incontinence fécale, notamment la neuromodulation des racines sacrées. Si votre vie est perturbée par des problèmes intestinaux, parlez-en à votre médecin.

Voyez avec votre médecin quel est le traitement le mieux adapté de vos troubles fécaux.

Techniques comportementales

Certaines personnes peuvent atténuer les symptômes de l'incontinence fécale par de simples changements de mode de vie, comme :

  • un changement de régime, utile pour contrôler les selles liquides ;
  • éviter le thé et le café qui tendent à relâcher les sphincters qui maintiennent les selles à l'intérieur ;
  • l'éducation de la fonction intestinale et le biofeedback, qui peuvent aider à renforcer vos sphincters ou entraîner les intestins à se vider à un moment particulier de la journée.

Traitements médicamenteux

Votre médecin peut vous prescrire des médicaments pour vous aider à maîtriser votre incontinence fécale. Par exemple, si vos selles sont liquides, les médicaments peuvent aider à les durcir et à ralentir le transit intestinal.

La neuromodulation des racines sacrées

Si les traitements conventionnels se sont avérés inefficaces ou sont mal tolérés, votre médecin peut vous proposer la thérapie de neuromodulation des racines sacrées. Ce traitement, réversible, utilise un petit neuromodulateur implanté dans votre corps. Le neuromodulateur envoie de faibles impulsions électriques aux nerfs sacrés qui commandent vos intestins et votre rectum. Si vous souffrez également des problèmes d'incontinence urinaire, le neuromodulateur peut aussi être utilisé pour les traiter.

Réparation chirurgicale

Lorsque les traitements conservateurs ont échoué ou ne sont pas suffisamment efficaces des solutions chirurgicales peuvent être proposées, adaptées aux pathologies  responsable de l'incontinence fécale ou la constipation. Il peut s'agir par exemple de :

  • réparer une déchirure musculaire ou du sphincter anal externe ;
  • traiter un prolapsus ;
  • créer une stomie : votre intestin est déconnecté de votre anus et redirigé vers une poche externe qui recueillera vos selles.

Les informations contenues sur ce site Internet ont pour seul objectif de vous donner un meilleur aperçu des thérapies de Medtronic, ainsi des affections auxquelles ils s’appliquent. Ces informations ne remplacent en aucun cas un avis médical. Pour toute question sur votre santé ou tout avis médical, contactez votre médecin ou un professionnel de santé.