incontinence fécale

incontinence fécale Votre santé

À propos de cette condition

À propos de l'incontinence fécale

Au cours de leur existence, des millions de personnes vont rencontrer des troubles urinaires ou fécaux, voire les deux, parmi lesquels l’incontinence. L’incontinence fécale touche jusqu’à une personne sur dix à un moment ou l’autre de sa vie1. Certaines personnes pensent que l’incontinence est inévitable, qu'elle est la conséquence d’un accouchement ou du vieillissement, et qu’il faut simplement « vivre avec ». Or l’incontinence se soigne !

Définition

L'incontinence fécale fait partie des troubles fécaux les plus fréquents. Il s'agit d' une fuite incontrôlable de matières fécales (selles liquides ou solides) qui se répète et persiste pendant une période prolongée, en dehors d'une infection ponctuelle, comme une gastro-entérite pendant un voyage par exemple.

Le terme d'incontinence anale est un terme générique qui désigne toutes les émissions involontaires de gaz et/ou de selles. L'incontinence fécale en est le type le plus fréquent et concerne unique les pertes de selles.


Causes

Dans de nombreux cas, l'incontinence fécale est due à la lésion des nerfs ou des muscles qui contrôlent le rectum et l'anus. Cette lésion peut avoir été causée par une opération chirurgicale, un accouchement ou une blessure. D'autres pathologies peuvent aussi conduire à l'incontinence, comme la constipation, la diarrhée, le diabète, le syndrome inflammatoire intestinal et la maladie de Parkinson. Certains médicaments influent sur le fonctionnement de vos intestins. L'une des causes les plus courantes d'incontinence fécale chez les personnes âgées et handicapées est la constipation.


Symptômes

Les symptômes de l'incontinence fécale peuvent être bénins ou sévères. Ils comprennent :

  • souillures de sous-vêtements ;
  • flatulences ;
  • besoin impérieux d'aller aux toilettes, sans avoir toujours le temps d'y arriver.

Ces symptômes peuvent être combinés avec d'autres symptômes, comme :

  • la diarrhée ;
  • la constipation ;
  • les crampes abdominales.

Il se peut que vous ayez des problèmes d'incontinence urinaire en plus de l'incontinence fécale et certaines thérapies peuvent traiter les deux problèmes en même temps.


Facteurs de risque

Les troubles fécaux peuvent toucher n'importe qui et, bien qu'ils surviennent le plus souvent chez les personnes âgées, ce n'est pas une conséquence normale du vieillissement. La grossesse et l'accouchement, le diabète et les certaines maladies chroniques neurologiques peuvent les provoquer. 
Les personnes qui souffrent de constipation, qui ont été opérées de l'anus ou qui doivent être alimentées par un tube introduit dans leur estomac peuvent développer une incontinence fécale.


Diagnostic

Discutez avec votre médecin de vos symptômes et de la façon dont ils perturbent votre vie quotidienne. Sur la base de vos symptômes, votre médecin fera un diagnostic.

Référence

1

National Institute for Health and Clinical Excellence: The management of faecal incontinence in adults http://www.rcplondon.ac.uk. (Dernière consultation: le 10 octobre 2006).

Les informations contenues sur ce site Internet ont pour seul objectif de vous donner un meilleur aperçu des thérapies de Medtronic, ainsi des affections auxquelles ils s’appliquent. Ces informations ne remplacent en aucun cas un avis médical. Pour toute question sur votre santé ou tout avis médical, contactez votre médecin ou un professionnel de santé.