
Vous avez cliqué sur un lien conduisant à un autre site Web. Si vous poursuivez, vous pourrez visiter un site géré par un tiers.
Nous n’examinons ni ne contrôlons le contenu des sites autres que Medtronic et déclinons toute responsabilité quant aux accords ou transactions commerciaux que vous pourriez y conclure. Votre navigation sur cet autre site est soumise à ses propres conditions générales et de confidentialité.
Il est possible que l’utilisation de certains produits de cet autre site ne soit pas homologuée dans votre région ou votre pays.
Your browser is out of date
With an updated browser, you will have a better Medtronic website experience. Update my browser now.
Obtenir la thérapie
Si l'opération des sinus est indiquée dans le traitement de votre sinusite chronique, vous bénéficierez probablement l'une des trois sortes de chirurgies endoscopiques fonctionnelles des sinus. Toutes sont des interventions mini-invasives et vous pourrez généralement rentrer chez vous le jour même. Après l'opération, vous devriez pouvoir respirer plus librement et souffrir moins souvent d'infections des sinus.
On a généralement recours à la chirurgie pour traiter une infection chronique des sinus si le traitement médicamenteux n'a pas fonctionné. Si vous et votre médecin déterminez que la chirurgie est la meilleure option, vous pourrez subir l'une des interventions courantes suivantes.
Pour en savoir plus : Éthmoïdectomie
Pour en savoir plus : Méatotomie moyenne
Pour en savoir plus : Septoplastie électrochirurgicale associée à une turbinoplastie
Une éthmoïdectomie est effectuée par un otorhinolaryngologiste (ORL), médecin spécialiste des pathologies de l'oreille, du nez et de la gorge. Avec votre ORL, vous déterminerez si une éthmoïdectomie est le meilleur traitement chirurgical pour votre infection chronique des sinus.
Une éthmoïdectomie est généralement réalisée en ambulatoire, ce qui veut dire que vous pouvez généralement rentrer chez vous le jour même. Faites en sorte qu'un ami ou un parent puisse vous ramener chez vous après l'opération.
Avant l'opération, vous rencontrerez votre équipe soignante qui répondra à vos questions éventuelles. L'anesthésiste vous demandera vos antécédents médicaux et élaborera un plan d'anesthésie. Il ou elle discutera le plan avec vous et répondra à vos questions.
Cette opération est généralement effectuée sous anesthésie générale. Elle peut durer 1 à 3 heures, selon votre état. Pendant l'opération, votre ORL introduit un tube fin, appelé endoscope, dans votre nez. Ce tube est muni à son extrémité d'une minuscule caméra et d'un dispositif lumineux. Cela permet au chirurgien de visualiser vos sinus éthmoïdes.
De petits instruments chirurgicaux sont ensuite amenés sur le site du problème. Avec ces instruments, votre chirurgien ouvre la cavité sinusienne éthmoïdale pour améliorer le drainage dans la fosse nasale.
Immédiatement après l'opération, vous serez dans une salle de réveil, sous surveillance pendant environ 1 heure, afin de s'assurer qu'il n'y a pas de complications. Si tout se passe bien, vous pourrez généralement quitter l'hôpital le jour même.
Avant de quitter l'hôpital, vous recevrez des instructions importantes sur les soins à apporter à votre nez et à vos sinus pendant leur cicatrisation et il vous sera indiqué la date d'une visite de suivie. Votre médecin pourra également vous donner plusieurs prescriptions, notamment des analgésiques.
Si vous avez des questions ou des préoccupations avant et après votre éthmoïdectomie, n'hésitez pas à en discuter avec votre médecin.
Une méatotomie moyenne (ou maxillaire) est effectuée par un otorhinolaryngologiste (ORL), médecin spécialiste des pathologies de l'oreille, du nez et de la gorge. Vous et votre ORL déterminerez si une méatotomie moyenne (ou maxillaire) est le meilleur traitement chirurgical pour votre infection chronique des sinus.
Une méatotomie moyenne (ou maxillaire) est généralement réalisée en ambulatoire, ce qui veut dire que vous pouvez généralement rentrer chez vous le jour même. Faites en sorte qu'un ami ou un parent puisse vous ramener chez vous après l'opération.
Avant l'opération, vous rencontrerez votre équipe soignante qui répondra à vos questions éventuelles. L'anesthésiste vous demandera vos antécédents médicaux et élaborera un plan d'anesthésie. Il ou elle discutera le plan avec vous et répondra à vos questions.
Une méatotomie moyenne (ou maxillaire) est généralement effectuée sous anesthésie générale. Elle dure 1 à 3 heures, selon votre pathologie.
Pendant l'opération, l'ORL introduit un tube fin, appelé endoscope, dans votre nez. Ce tube est muni à son extrémité d'une minuscule caméra et d'un dispositif lumineux, afin que le chirurgien puisse visualiser votre sinus maxillaire, l'ouverture du sinus maxillaire et sa zone de drainage (le complexe ostéoméatal). Puis de petits instruments chirurgicaux sont amenés jusqu'au site du problème.
Avec ces instruments, votre ORL libère vos sinus maxillaires. Cela améliore le drainage de vos sinus maxillaires et réduit les risques d'infection des sinus.
Immédiatement après l'opération, vous serez dans une salle de réveil, sous surveillance pendant environ 1 heure, afin de s'assurer qu'il n'y a pas de complications. Si tout se passe bien, vous pourrez généralement quitter l'hôpital le jour même.
Avant de quitter l'hôpital, vous recevrez des instructions importantes sur les soins à apporter à votre nez et à vos sinus pendant leur cicatrisation et il vous sera indiqué la date d'une visite de suivi. Votre médecin pourra également vous donner plusieurs prescriptions, notamment des analgésiques.
Si vous avez des questions ou des préoccupations avant et après l'opération, ne manquez pas d'en discuter avec votre médecin.
Une éthmoïdectomie est effectuée par un otorhinolaryngologiste (ORL), médecin spécialiste des pathologies de l'oreille, du nez et de la gorge. Vous et votre ORL déterminerez si une septoplastie électrochirurgicale associée à une turbinoplastie est le meilleur traitement chirurgical pour votre infection chronique des sinus
Une septoplastie électrochirurgicale associée à une turbinoplastie est effectuée en ambulatoire, ce qui veut dire que vous rentrez généralement chez vous le jour même. Veillez à ce qu'un ami ou un parent puisse vous ramener chez vous après l'opération.
Vous rencontrerez votre équipe soignante avant l'opération. Elle répondra à vos questions éventuelles. L'anesthésiste vous questionnera sur vos antécédents médicaux et établira un plan d'anesthésie. Il ou elle discutera le plan avec vous et répondra à vos questions.
Cette opération s'effectue généralement sous anesthésie générale. Elle dure 1 à 3 heures, selon votre état. Pendant l'opération, votre ORL introduit un tube fin appelé endoscope dans votre nez. Ce tube est muni à son extrémité d'une minuscule caméra et d'un dispositif lumineux, ce qui permet au chirurgien de visualiser votre septum et vos cornets. De petits instruments chirurgicaux sont amenés jusqu'au site du problème.
Avec ces instruments, votre chirurgien corrige la déviation de votre septum et réduit le volume des cornets hypertrophiés. Cette opération dégage votre nez pour vous aider à respirer plus librement et améliore le drainage.
Immédiatement après l'opération, vous serez placé(e) sous surveillance dans une salle de réveil pendant environ 1 heure afin de s'assurer qu'il n'y a pas de complications. Si tout se passe bien, vous quitterez l'hôpital le jour même.
Avant de quitter l'hôpital, il vous sera donné des instructions importantes sur la façon de soigner votre nez pendant la cicatrisation et quand revenir pour une visite de suivi. Votre médecin peut vous donner aussi plusieurs prescriptions et notamment vous prescrire des analgésiques.
Si vous avez des questions ou des inquiétudes avant et après l'opération, ne manquez pas d'en parler avec votre médecin.
Les informations contenues sur ce site Internet ont pour seul objectif de vous donner un meilleur aperçu des thérapies de Medtronic, ainsi des affections auxquelles ils s’appliquent. Ces informations ne remplacent en aucun cas un avis médical. Pour toute question sur votre santé ou tout avis médical, contactez votre médecin ou un professionnel de santé.