
Vous avez cliqué sur un lien conduisant à un autre site Web. Si vous poursuivez, vous pourrez visiter un site géré par un tiers.
Nous n’examinons ni ne contrôlons le contenu des sites autres que Medtronic et déclinons toute responsabilité quant aux accords ou transactions commerciaux que vous pourriez y conclure. Votre navigation sur cet autre site est soumise à ses propres conditions générales et de confidentialité.
Il est possible que l’utilisation de certains produits de cet autre site ne soit pas homologuée dans votre région ou votre pays.
Your browser is out of date
With an updated browser, you will have a better Medtronic website experience. Update my browser now.
À propos de la thérapie
Un dispositif de resynchronisation cardiaque envoie de minuscules impulsions électriques aux cavités inférieures de votre cœur pour qu'il assure plus efficacement sa fonction de pompage.
La resynchronisation cardiaque est une option thérapeutique pour le traitement de l'insuffisance cardiaque dans laquelle un dispositif cardiaque implantable aide les cavités inférieures du cœur à battre en rythme.
La suite
Tous les traitements et leurs résultats sont propres à chaque patient et seront abordés lors de la consultation avec votre cardiologue.
Votre cardiologue vous précisera les bénéfices, les indications, les précautions, les résultats cliniques et d'autres informations médicales importantes propres à la thérapie de resynchronisation cardiaque.
Prenez connaissance des réponses à certaines des questions fréquemment posées concernant les dispositifs de resynchronisation cardiaque.
La suite
Un dispositif de resynchronisation cardiaque envoie de petites impulsions électriques aux deux cavités inférieures du cœur pour les aider à battre d'une manière plus synchronisée. Cela améliore la capacité du cœur à alimenter l'organisme en sang et en oxygène.
L'appareil cardiaque est un minuscule ordinateur muni d'une pile contenu dans un petit boîtier en titane de la taille d'une montre. Il pèse environ 85 grammes.
Il est conçu pour traiter l'insuffisance cardiaque.
Outre l'appareil cardiaque, des fils isolés appelés sondes sont implantés dans un double but : transporter les signaux d'information de votre cœur jusqu'à l'appareil cardiaque et transporter les impulsions électriques jusqu'à votre cœur.
Enfin, votre système implantable communique avec un programmateur, c'est à dire un ordinateur placé dans le cabinet de votre médecin qui sert à programmer l'appareil cardiaque et à récupérer des informations utiles pour votre médecin.
Il existe deux types d'appareils implantables pour le traitement de l'insuffisance cardiaque : l'appareil de resynchronisation cardiaque et l'appareil de resynchronisation cardiaque avec thérapie de défibrillation. Ces deux appareils aident à coordonner l'action de pompage du cœur et à améliorer le débit sanguin. Le premier peut également accélerer un cœur qui bat trop lentement et le second permet aussi de détecter et de traiter les rythmes cardiaques dangereusement rapides que risquent de développer certaines personnes qui présentent une lésion du myocarde. Votre médecin déterminera le type d'appareil qui est approprié à votre pathologie.
Voici quelques thèmes susceptibles d'intéresser les personnes candidates à un dispositif de resynchronisation cardiaque implantable :
D'une manière générale, l'opération d'implantation d'un dispositif cardiaque s'effectue sous anesthésie locale. Il ne s'agit pas d'une opération à cœur ouvert et la plupart des personnes rentrent chez elles dans les 48 heures. Votre médecin vous fournira des informations plus détaillées mais la plupart des personnes peuvent reprendre progressivement leurs activités quotidiennes peu de temps après l'opération.
Ressentir un choc électrique administré par un dispositif de resynchronisation cardiaque combiné à un défibrillateur implantable peut être source d'inquiétude pour de nombreuses personnes. Ce choc vous prendra très probablement par surprise.
Après un choc électrique intra-cardiaque, les réactions sont variables : vous pouvez vous sentir bien ou être pris d'étourdissement, vous sentir mal ou désorienté(e). Il est important d'en parler à votre cardiologue et d'avoir défini avec lui un plan pour savoir exactement comment réagir en cas de choc. Il est possible que votre cardiologue vous convoque en consultation après délivrance d'un choc.
Un appareil cardiaque implantable permet à de nombreuses personnes de vaquer à leurs occupations favorites. Votre médecin vous précisera les situations à éviter.
Les informations contenues sur ce site Internet ont pour seul objectif de vous donner un meilleur aperçu des thérapies de Medtronic, ainsi des affections auxquelles ils s’appliquent. Ces informations ne remplacent en aucun cas un avis médical. Pour toute question sur votre santé ou tout avis médical, contactez votre médecin ou un professionnel de santé.