Les options thérapeutiques pour la spasticité sévère résultant d’une lésion cérébrale
La spasticité sévère résultant d’une lésion cérébrale peut être traitée de différentes manières, par exemple au moyen de revalidation, de médicaments, d’injections, voire même au moyen d’une opération. Une autre option thérapeutique est l’administration d’antispastique par pompe implantable de Medtronic, lors de laquelle on implante une pompe à injection programmable. L’administration d’antispastique par pompe implantable permet de soulager les symptômes dus à la spasticité sévère, ce qui vous permet de mener une vie plus complète et plus active.
Traitement de revalidation
Le traitement de revalidation peut s’effectuer à domicile, mais aussi en clinique ou à l’hôpital. Le traitement de revalidation peut consister en kinésithérapie, ergothérapie et logopédie, éventuellement associées.
Médicaments oraux
Certaines personnes tirent des bénéfices de médicaments oraux (administrés par la bouche) pour le traitement de leurs symptômes résultant de la spasticité.
Administration d’antispastique par pompe implantable
L’administration d’antispastique par pompe implantable lors de laquelle on implante une pompe médicamenteuse de Medtronic, est un traitement réglable et réversible pour les symptômes résultant d’une spasticité sévère. La pompe délivre des médicaments antispastiques via un cathéter, dans le liquide circulant autour de la moelle épinière, directement à l’endroit où ils sont nécessaires.
Traitement injectable
Le traitement injectable est uniquement destiné à des groupes de muscles spécifiques (p.ex. une main, un pied, une épaule).
Neurochirurgie
En cas de neurochirurgie fonctionnelle, il s’agit le plus souvent d’une intervention dite « destructrice », lors de laquelle on désactive une région spécifique du système nerveux. Comme exemple, citons la rhizotomie dorsale sélective, lors de laquelle on sectionne une partie des racines des nerfs sensitifs du dos, au cours d’une intervention chirurgicale.
Chirurgie orthopédique
En cas de chirurgie orthopédique, on pratique également des interventions au niveau des tissus mous, par exemple le déplacement d’insertions tendineuses (transposition de tendons). On peut également réaliser une ostéotomie, lors de laquelle on corrige chirurgicalement la position d’un os.