
Vous avez cliqué sur un lien conduisant à un autre site Web. Si vous poursuivez, vous pourrez visiter un site géré par un tiers.
Nous n’examinons ni ne contrôlons le contenu des sites autres que Medtronic et déclinons toute responsabilité quant aux accords ou transactions commerciaux que vous pourriez y conclure. Votre navigation sur cet autre site est soumise à ses propres conditions générales et de confidentialité.
Il est possible que l’utilisation de certains produits de cet autre site ne soit pas homologuée dans votre région ou votre pays.
Your browser is out of date
With an updated browser, you will have a better Medtronic website experience. Update my browser now.
Obtenir la thérapie
Le système est composé d'une pompe à perfusion programmable qui 24 heures sur 24 le médicament à l’endroit où il est le plus actif pour traiter votre spasticité sévère.
Votre médecin considérera divers facteurs, notamment vos symptômes, vos objectifs, votre masse corporelle et les résultats du test de sélection.
La suite
Votre médecin pourra répondre aux questions que vous pouvez vous poser concernant l'opération.
La suite
Depuis 1992, plus de 50 000 patients dans le monde se voient administrer de l’antispastique par pompe implantable de Medtronic pour le traitement d’une spasticité sévère résultant de diverses pathologies.
Pour savoir si vous êtes candidat à l’administration d’antispastique par pompe implantable, le médecin doit tenir compte de nombreux facteurs importants.
Vous devez remplir les conditions suivantes :
De plus, les critères suivants pourront être utilisés par l’équipe soignante pour déterminer si vous êtes candidat :
Si votre médecin estime que vous êtes candidat à l’administration d’antispastique par pompe implantable, la décision finale d’opter ou non pour ce traitement vous revient.
Avant l’intervention, le médecin décide avec vous du meilleur site pour implanter la pompe.
L'opération s'effectue habituellement sous anesthésie générale mais vous pouvez discuter d'alternatives éventuelles avec votre médecin. Pendant l'opération, la pompe est mise en place juste sous la peau dans la partie basse de votre abdomen.
La pompe est reliée à un fin tuyau flexible en silicone, appelé cathéter. Le cathéter chemine sous la peau et aboutit dans l’espace intrathécal (espace rempli de liquide entourant la moelle épinière où est délivré le médicament).
Après l'opération, vous pourrez ressentir pendant quelque temps une certaine gêne et une certaine sensibilité au niveau des sites d'implantation de la pompe et du cathéter. Votre médecin pourra vous prescrire des médicaments pour soulager la douleur éventuellement causée par l'opération et des antibiotiques pour prévenir une infection.
Vous commencerez à recevoir le traitement après le remplissage de la pompe, lorsque le médicament sera délivré dans l'espace intrathécal via le cathéter. Vous ressentirez parfois les effets du médicament peu après l'administration mais cela pourra prendre aussi un peu plus de temps. Quelques semaines voire quelques mois seront parfois nécessaires pour atteindre la dose optimale.
L’administration d'antispastique par pompe implantable peut apporter un soulagement aux personnes atteintes de spasticité sévère.
Les complications potentielles pouvant résulter d’une opération comprennent notamment :
Les effets secondaires de l’administration d'antispastique par pompe implantable sont généralement temporaires et peuvent être habituellement gérés en ajustant le dosage.
Les effets secondaires les plus fréquents comprennent notamment :
Demandez à votre médecin traitant quels effets secondaires peuvent se produire avec l’utilisation du médicament dans la pompe.
Suivez bien les instructions du médecin traitant car une interruption brutale de l’administration d'antispastique par pompe implantable peut avoir des conséquences graves, notamment :
Il est important de respecter votre calendrier de visites de remplissage de la pompe. Il est en outre vital d’apprendre à reconnaître les premiers symptômes de sevrage d'antispastique, notamment :
Une fois le système de perfusion implanté, des complications liées à l'appareil sont possibles, notamment :
Les informations contenues sur ce site Internet ont pour seul objectif de vous donner un meilleur aperçu des thérapies de Medtronic, ainsi des affections auxquelles ils s’appliquent. Ces informations ne remplacent en aucun cas un avis médical. Pour toute question sur votre santé ou tout avis médical, contactez votre médecin ou un professionnel de santé.