Vous avez cliqué sur un lien conduisant à un autre site Web. Si vous poursuivez, vous pourrez visiter un site géré par un tiers.
Nous n’examinons ni ne contrôlons le contenu des sites autres que Medtronic et déclinons toute responsabilité quant aux accords ou transactions commerciaux que vous pourriez y conclure. Votre navigation sur cet autre site est soumise à ses propres conditions générales et de confidentialité.
Il est possible que l’utilisation de certains produits de cet autre site ne soit pas homologuée dans votre région ou votre pays.
Your browser is out of date
With an updated browser, you will have a better Medtronic website experience. Update my browser now.
Obtenir la thérapie
Le système est composé d'un appareil programmable qui administre directement un antispastique liquide dans l'espace intrathécal qui entoure la moelle épinière, où son effet sur la spasticité sévère est optimal. L'intervention dure environ 2 heures et s'accompagne d'une brève hospitalisation.
Votre médecin prendra en compte divers paramètres, notamment vos symptômes, vos objectifs, votre masse corporelle et la réponse à un test de sélection.
La suite
L'implantation d'une pompe dure environ de 1 à 2 heures. Votre médecin pourra répondre aux questions que vous pouvez vous poser concernant l'opération.
La suite
Discutez avec votre médecin pour déterminer si le traitement par administration intrathécale d'antispastique est indiqué pour vous.
Vous pouvez être candidat à l'administration intrathécale d'antispastique dans les cas suivants :
De plus, les critères suivants pourront être utilisés pour déterminer si vous êtes candidat :
La phase de test permet de déterminer si le traitement peut vous convenir. Au cours du test, une petite quantité d'antispastique est injectée dans l’espace intrathécal entourant la moelle épinière. La réponse à cette dose sera soigneusement évaluée pendant ce test afin de mesurer la qualité et le degré de réduction de la spasticité.
L’injection est généralement réalisée en milieu hospitalier, suivant la procédure suivante :
En cas de réponse insuffisante, le médecin peut décider de renouveler la procédure le jour suivant.
L’effet recherché est un relâchement des muscles. Celui-ci peut être léger ou tellement important que vous ne pourrez plus utiliser provisoirement vos muscles, en particulier ceux des jambes. Une réaction comme l’autre signifie simplement que l’administration par pompe implantée peut vous convenir.
Si vos muscles se relâchent complètement, il est important de savoir que ceci est temporaire et n’est pas inquiétant. Cette faiblesse survient lorsque toute la dose de médicament est administré en une seule fois plutôt que progressivement tout au long de la journée, comme ce serait le cas avec une pompe. Le système de pompe programmable implanté permet au médecin d’ajuster la dose administrée afin d’atténuer les symptômes de la spasticité et de réduire les éventuels effets secondaires, notamment une faiblesse musculaire excessive.
Au cours du test de sélection, les effets principaux secondaires temporaires suivants sont possibles :
Si le test est positif et si vous et votre médecin décidez de poursuivre ce traitement, vous travaillerez ensemble pour adapter les réglages et le dosage de la pompe afin de contrôler au mieux la spasticité.
L'implantation du système dure 1 à 2 heures, selon la technique opératoire. Votre médecin pourra répondre aux questions que vous pouvez vous poser sur les détails de cette opération.
Le système est mis en place au cours d’une intervention chirurgicale qui nécessite un bref séjour hospitalier. Avant l’intervention, l’équipe médicale décide de l’emplacement de la pompe le plus confortable, généralement sous la ligne de ceinture, d’un côté ou de l’autre de l’abdomen inférieur.
L'opération s'effectue généralement sous anesthésie générale mais vous pouvez discuter d'autres solutions avec votre médecin. Pendant l'opération, la pompe est mise en place juste sous la peau de la partie basse de votre abdomen.
La pompe est connectée au cathéter qui chemine sous la peau et aboutit dans l’espace intrathécal entourant la moelle épinière. L’intervention dure environ 1 heure et est réalisée sous anesthésie générale.
Juste après l'opération, vous pourrez ressentir une certaine gêne et une certaine sensibilité au niveau des sites d'implantation de la pompe et du cathéter. Votre médecin pourra vous prescrire des médicaments pour soulager la douleur éventuellement causée par l'opération et des antibiotiques pour prévenir une infection. Si vous observez un gonflement, une douleur ou une rougeur près de votre incision, informez-en votre médecin.
Selon la préférence de votre médecin, la pompe peut être remplie pendant ou après l'intervention.
Vous commencerez à recevoir le traitement après mise en fonction de la pompe, lorsque le médicament commencera à être délivré dans l'espace intrathécal via le cathéter. Vous pouvez ressentir les effets du médicament peu de temps après l'administration mais cela peut prendre un peu plus de temps. Il peut falloir plusieurs semaines, voire plusieurs mois pour atteindre par réglage votre dose optimale.
La fréquence des visites de suivi est variable selon la dose médicamenteuse. Ces courtes visites sont nécessaires pour remplir la pompe programmable et ajuster le dosage.
Au cours du rendez-vous, la pompe est vidée puis à nouveau remplie à l'aide d'une aiguille insérée dans la pompe autour de la peau.
Les effets secondaires de l'antispastique sont généralement temporaires et peuvent être gérés en ajustant le dosage.
Les effets secondaires les plus courants sont les suivants :
Suivez bien les instructions de votre médecin car une interruption subite du traitement par administration intrathécale d'antispastique peut avoir des conséquences graves (symptômes de sevrage), notamment :
Il est important de respecter votre calendrier de visites de remplissage afin de ne pas manquer de médicament et de connaître les premiers symptômes de sevrage d'antispastique, notamment :
Une fois le système de perfusion implanté, des complications liées à l'appareil sont possibles :
Penn RD, Intrathecal Baclofen for Spasticity of Spinal Origin: Seven Years of Experience. J Neurosurg, 1992, 77: 236-240.
Les informations contenues sur ce site Internet ont pour seul objectif de vous donner un meilleur aperçu des thérapies de Medtronic, ainsi des affections auxquelles ils s’appliquent. Ces informations ne remplacent en aucun cas un avis médical. Pour toute question sur votre santé ou tout avis médical, contactez votre médecin ou un professionnel de santé.