
Vous avez cliqué sur un lien conduisant à un autre site Web. Si vous poursuivez, vous pourrez visiter un site géré par un tiers.
Nous n’examinons ni ne contrôlons le contenu des sites autres que Medtronic et déclinons toute responsabilité quant aux accords ou transactions commerciaux que vous pourriez y conclure. Votre navigation sur cet autre site est soumise à ses propres conditions générales et de confidentialité.
Il est possible que l’utilisation de certains produits de cet autre site ne soit pas homologuée dans votre région ou votre pays.
Your browser is out of date
With an updated browser, you will have a better Medtronic website experience. Update my browser now.
À propos de la thérapie
Le traitement par administration intrathécale d'antispastique peut réduire la spasticité sévère. La pompe programmable implantable délivre le médicament au niveau de la moelle épinière, là où il est le plus ciblé. Cette option thérapeutique est ajustable et si nécessaire, réversible.
Dans le cas de la spasticité d'origine médullaire, une administration chronique d'antispastique à l'aide d'une pompe implantable doit être réservée aux patients réfractaires à l'antispastique oral ou à ceux qui éprouvent des effets secondaires intolérables aux doses efficaces.
L'administration d'antispastique par pompe implantable est un traitement ciblé, utilisé pour réduire la spasticité sévère causée par la sclérose en plaques.
La suite
Tous les traitements sont envisagés individuellement et leurs résultats dépendent de chaque patient. Parlez-en avec votre médecin.
Votre médecin vous précisera les indications, les bénéfices, les précautions, les résultats cliniques de ce traitement et vous fournira les informations médicales importantes concernant l' administration intrathécale d'antispastique.
Les réponses à quelques-unes des questions les plus fréquemment posées concernant la façon dont l'administration d'antispastique par pompe implantable peut réduire au minimum votre spasticité sévère due à la sclérose en plaques.
La suite
L'administration d'antispastique par pompe implantable peut soulager certains symptômes de la spasticité sévère.
Selon votre pathologie, l'administration d'antispastique par pompe implantable peut agir de différentes manières sur votre spasticité sévère. Le traitement peut être encore plus efficace s'il est combiné avec un traitement de rééducation.
Le système est composé d'une pompe programmable et d'un cathéter implantés par voie chirurgicale qui délivrent un antispastique contribuant à soulager la spasticité sévère causée par la sclérose en plaque. Ce médicament est administré directement dans l'espace intrathécal entourant la moelle épinière.
Comme le médicament est administré directement là où son effet est le plus ciblé, dans l'espace intrathécal autour de la moelle épinière, il soulage la spasticité avec des doses moindres que lorsqu'il est administré par la voie orale. Ce mode d'administration peut contribuer à réduire au minimum les effets secondaires que peut engendrer l'administration d'antispastique par la voie orale.
Le système est constitué par :
Le système est constitué par une pompe programmable et un cathéter, implantés par voie chirurgicale, généralement juste sous la peau de l'abdomen. Le système délivre directement un antispastique sous forme liquide dans l'espace intrathécal qui entoure la moelle épinière, où son effet est le plus ciblé.
La prise de médicaments antispastiques par voie orale sous forme de comprimés implique que le médicament doit pénétrer dans le courant sanguin via l’estomac et y circuler jusqu’à ce qu’il traverse la membrane protectrice qui entoure la moelle épinière, où se situe le site d’action du médicament. En raison de la nature et de la structure chimique de ces médicaments, leur passage à travers cette barrière peut être difficile. Il peut nécessiter la prise de doses élevées par voie orale pour un effet clinique. Ces doses élevées peuvent entraîner des effets secondaires désagréables. Une forme liquide du médicament peut être administrée via un cathéter directement au système nerveux, précisément là où il est nécessaire, sans qu’il ait plus besoin de franchir la barrière protectrice. De ce fait, seules de très petites doses sont requises pour obtenir un effet clinique positif puissant sur la spasticité.
L'administration intrathécale d'antispastique ne va pas éliminer la cause première de votre pathologie ni la guérir mais elle peut vous aider à contrôler les symptômes de votre spasticité sévère et peut vous permettre d'entreprendre des activités quotidiennes qui sont devenues difficiles, voire impossibles.
L'administration d'une dose test permettra à l'équipe médicale d'évaler nettement le bénéficie qu'un patient pourra tirer ou non de l'implantation de la pompe.
En fonction des résultats du test, l'équipe médicale discutera avec vous des bénéfices escomptés et des symptômes qui ne seront pas améliorés. Les bénéfices cliniques de la pompe implantée sont souvent davantage optimisés si elle est associée à d'autres traitements. En effet, la thérapie par pompe implantée, par le relâchement des muscles, permet d'entreprendre une rééducation ou d'autres programmes d'une manière plus intensive.
Les dimensions de la pompe sont les suivantes : 8,7 cm de diamètre et 1,9 ou 2,6 cm d’épaisseur. En fonction de la technique d’implantation du chirurgien, de la taille du réservoir de la pompe et de votre corpulence, la pompe peut être invisible ou laisser apparaître un léger renflement de la peau au niveau de l’abdomen inférieur. Elle est généralement implantée sous la ligne de ceinture où elle peut être plus difficilement discernable, surtout si vous portez des vêtements amples.
Les informations contenues sur ce site Internet ont pour seul objectif de vous donner un meilleur aperçu des thérapies de Medtronic, ainsi des affections auxquelles ils s’appliquent. Ces informations ne remplacent en aucun cas un avis médical. Pour toute question sur votre santé ou tout avis médical, contactez votre médecin ou un professionnel de santé.