
Vous avez cliqué sur un lien conduisant à un autre site Web. Si vous poursuivez, vous pourrez visiter un site géré par un tiers.
Nous n’examinons ni ne contrôlons le contenu des sites autres que Medtronic et déclinons toute responsabilité quant aux accords ou transactions commerciaux que vous pourriez y conclure. Votre navigation sur cet autre site est soumise à ses propres conditions générales et de confidentialité.
Il est possible que l’utilisation de certains produits de cet autre site ne soit pas homologuée dans votre région ou votre pays.
Your browser is out of date
With an updated browser, you will have a better Medtronic website experience. Update my browser now.
À propos de la thérapie
Risquez-vous un arrêt cardiorespiratoire à cause d'une tachycardie ventriculaire ? Si tel est le cas, un défibrillateur implantable peut être nécessaire pour maîtriser votre arythmie cardiaque.
Un défibrillateur automatique implantable (DAI) est un appareil de la taille d'une montre. On l'implante sous la peau, généralement juste au-dessous de la clavicule du côté gauche ou droit de votre thorax.
La suite
Tous les traitements et leurs résultats sont propres à chaque patient et seront abordés de la consultation avec votre médecin.
Votre médecin vous précisera les bénéfices, les indications, les précautions, les résultats cliniques et d'autres informations médicales importantes propres aux défibrillateurs automatiques implantables.
Les réponses aux questions les plus fréquemment posées à propos des DAI.
La suite
Un défibrillateur automatique implantable (DAI) est un minuscule ordinateur avec une pile contenue dans un petit boîtier en titane de la taille d'une montre. Il pèse environ 70 grammes.
On implante le DAI sous votre peau, généralement à gauche ou à droite de votre poitrine, juste au-dessous de la clavicule. Outre l'appareil lui-même, des sondes (minuscules fils isolés) sont implantées dans un double but : transmettre les signaux de votre cœur jusqu'à l'appareil cardiaque et, en cas de besoin, délivrer des impulsions électriques jusqu'à votre cœur.
La troisième partie de votre système implantable est un programmateur, c'est-à-dire un ordinateur externe situé chez votre médecin, qui sert à programmer l'appareil cardiaque et à recueillir des informations qui aideront votre médecin dans la prise en charge de votre traitement.
Voici quelques thèmes susceptibles d'intéresser les personnes qui sont candidates au traitement par défibrillateur cardiaque implantable.
D'une manière générale, l'opération d'implantation d'un défibrillateur cardiaque s'effectue sous anesthésie locale. Il vous sera administré une médication pour vous apaiser et vous mettre à l'aise. Il ne s'agit pas d'une opération à cœur ouvert et la plupart des personnes retournent à leur domicile dans les 24 heures.
Votre cardiologue vous précisera les recommandations post-implantation mais la plupart des personnes reprennent progressivement leurs activités quotidiennes peu de temps après l'opération.
Ressentir un choc électrique administré par un DAI peut être source d'inquiétude pour de nombreuses personnes. Ce choc vous prendra très probablement par surprise.
Après un choc électrique intra-cardiaque, les réactions sont variables : vous pouvez vous sentir bien ou être pris d'étourdissement, vous sentir mal ou désorienté(e). Il est important d'en parler à votre cardiologue et d'avoir défini avec lui un plan pour savoir exactement comment réagir en cas de choc. Il est possible que votre cardiologue vous convoque en consultation après délivrance d'un choc.
Un dispositif cardiaque implantable permet à de nombreuses personnes de vaquer à leurs occupations favorites. Votre médecin vous précisera les situations à éviter. Il peut s'agir d'activités pour lesquelles une perte de conscience de quelques secondes peut être dangereuse pour vous ou pour autrui. Toutefois, la plupart des personnes reprennent leurs activités quotidiennes normales une fois pleinement rétablies de l'opération.
Les informations contenues sur ce site Internet ont pour seul objectif de vous donner un meilleur aperçu des thérapies de Medtronic, ainsi des affections auxquelles ils s’appliquent. Ces informations ne remplacent en aucun cas un avis médical. Pour toute question sur votre santé ou tout avis médical, contactez votre médecin ou un professionnel de santé.