STIMULATEURS DE MOELLE ÉPINIÈRE

POINTS CLÉS

  • Plus de 100 millions d’Américains souffrent de douleurs chroniques qui persistent pendant plus de trois mois, ce qui coûte entre 560 et 635 milliards de dollars à l’État chaque année en traitements médicaux et en pertes de productivité1.
  • Pour traiter la douleur chronique réfractaire, la stimulation médullaire peut servir de traitement de deuxième intention ou de traitement d’appoint efficace pour remplacer ou compléter les autres traitements qui, à eux seuls, n’ont pas réussi à soulager la douleur des patients2.
  • La stimulation médullaire peut constituer un traitement sans opioïde efficace contre la douleur chronique réfractaire; elle permet d’ailleurs de traiter près de 75 000 patients par année, aux États-Unis seulement3.
  • Medtronic surveille l’innocuité de tous ses produits par l’entremise d’un processus de surveillance post-commercialisation, et elle signale tout renseignement de sécurité pertinent aux organismes de réglementation applicables.

 

PRÉSENTATION

  1. La douleur chronique touche plusieurs millions d’Américain
  2. La douleur chronique peut limiter la mobilité et les activités quotidiennes d’une personne, causer chez elle de l’anxiété et de la dépression, et nuire à sa qualité de vie. Plus de 100 millions d’Américains souffrent de douleurs chroniques qui persistent pendant plus de trois mois, ce qui coûte entre 560 et 635 milliards de dollars à l’État chaque année en traitements médicaux et en pertes de productivité1.

  3. Les stimulateurs de moelle épinière de Medtronic sont homologués par la Food and Drug Administration (FDA) comme une option de traitement efficace contre la douleur chronique
  4. Pour traiter la douleur chronique réfractaire, la stimulation médullaire peut servir de traitement de deuxième intention ou de traitement d’appoint efficace pour remplacer ou compléter les autres traitements qui, à eux seuls, n’ont pas réussi à soulager la douleur des patients. Des fils, ou sondes, sont branchés à l’appareil et sont implantés à divers endroits de la moelle épinière pour envoyer de légères impulsions électriques apaisant la douleur. La stimulation médullaire ne convient pas à tout le monde et nécessite une ordonnance. Elle présente certains risques, et tout patient qui l’envisage devrait en discuter en détail avec un médecin.

  5. Les stimulateurs de moelle épinière ont plusieurs avantages
  6. La stimulation médullaire peut constituer un traitement sans opioïde efficace contre la douleur chronique réfractaire; elle permet d’ailleurs de traiter près de 75 000 patients par année, aux États-Unis seulement2. Des études scientifiques ont révélé que, lorsque la stimulation médullaire est utilisée chez des patients souffrant de douleurs chroniques qui ont été choisis avec soin, elle peut offrir les avantages suivants : 1) soulagement de la douleur à long terme, 2) qualité de vie améliorée, 3) traitement plus efficace que les opérations chirurgicales à répétition pour soulager la douleur radiculaire chronique après une opération chirurgicale du rachis lombo-sacré, 4) réduction efficace des handicaps liés à la douleur et 5) rentabilité supérieure à celle des opérations chirurgicales à répétition et des traitements médicaux classiques4.

  7. Medtronic surveille l’innocuité des stimulateurs de moelle épinière
  8. Medtronic surveille l’innocuité de tous ses produits par l’entremise d’un processus de surveillance post-commercialisation, et elle signale tout renseignement de sécurité pertinent aux organismes de réglementation applicables.

    Medtronic tient également un registre de la performance des produits et recueille des données sur la performance et l’innocuité de bon nombre de ses produits, y compris les stimulateurs de moelle épinière. Les données sont recueillies en collaboration avec d’importants centres de soins de santé aux États-Unis, en Europe et en Amérique du Sud, et sont publiées annuellement sur le site Web de Medtronic.

    Medtronic examine toujours l’ensemble des données post-commercialisation disponibles, y compris celles qui proviennent d’essais cliniques comparatifs et d’études 


1

Institute of Medicine, « Relieving pain in America: a blueprint for transforming prevention, care, education, and research », The National Academies Press, Washington, D.C., États-Unis, 2011.

 

2

K. Kumar, R. S. Taylor, L. Jacques et coll., « The effects of spinal cord stimulation in neuropathic pain are sustained: a 24-month follow-up of the prospective randomized controlled multicenter trial of the effectiveness of spinal cord stimulation », Neurosurgery, vol. 63, nᵒ 4 (2008), p. 762‑770; discussion 770. 

 

3

Données internes sur le marché.

 

4

Voir la page About the Therapy, Spinal Cord Stimulation sur le site Web de Medtronic : http://www.medtronic.com/us-en/healthcare-professionals/therapies-procedures/neurological/spinal-cord-stimulation/education-training/about-the-therapy.html (dernière visite le 6 novembre 2018).

 

Renseignements de sécurité importants

SYSTÈMES DE NEUROSTIMULATION POUR LE TRAITEMENT DE LA DOULEUR

Information sommaire : Il est recommandé de consulter le manuel du produit avant l’utilisation, afin d’obtenir des informations détaillées.