Image décorative

Opérations en otologie, en otoneurologie et à la base latérale du crâne

Réaliser une intervention à l’oreille et à la base du crâne

Medtronic offre des instruments d’ORL électrochirurgicaux et manuels pour la réalisation de toute une gamme d’interventions chirurgicales en otologie, en otoneurologie et à la base du crâne, de la tympanostomie aux opérations avancées à la base du crâne réalisées à l’aide de la navigation chirurgicale.

Tout développer

Résumé

Opérations en otologie, en otoneurologie et à la base latérale du crâne

Ces domaines de spécialité prennent en charge les maladies et les troubles qui touchent l’audition, l’équilibre, les nerfs crâniens et la base du crâne. Il est important de disposer d’outils de précision qui peuvent être manipulés dans des espaces restreints, offrent une visibilité maximale et vous aident à éviter de blesser les structures critiques. Medtronic offre une vaste gamme de produits d’ORL conçus spécialement pour les interventions en otologie, en otoneurologie et à la base du crâne, de la tympanostomie aux opérations avancées à la base du crâne, qui nécessitent une approche multidisciplinaire et le recours à la navigation chirurgicale.

Nos outils pour patients adultes et pédiatriques procurent vision et accès hors pair dans de nombreuses interventions, y compris les suivantes :

  • Traitement d’un cholestéatome
  • Traitement de l’otosclérose
  • Reconstruction de la chaîne ossiculaire
  • Pose d’implants cochléaires
  • Traitement des otites moyennes
  • Traitement d’un neurinome de l’acoustique ou d’autres tumeurs à la base du crâne
  • Traitement des troubles des végétations adénoïdes
  • Traitement des perforations de la membrane tympanique
  • Traitement du vertige positionnel paroxystique bénin (VPPB)
  • Traitement des troubles du nerf facial, comme la paralysie de Bell et les névromes

Produits et instruments électrochirurgicaux

Console intégrée (IPC) et dispositifs à main

Nos instruments d’ORL électrochirurgicaux comprennent la console intégrée pluridisciplinaire, le microdébrideur StraightshotMC M5, le foret d’ontologie Indigo et le foret d’ontologie Visao.Ces outils novateurs procurent une plus grande précision lors du retrait des tissus, offrent une meilleure visibilité et facilitent l’accès au cours des interventions chirurgicales en otologie, en otoneurologie et à la base latérale du crâne.

Nous offrons également la sélection la plus complète de lames et de fraises destinées à une application précise, y compris :

  • Des fraises courbées à haute vitesse brevetées qui améliorent la visibilité et l’accès lors d’interventions complexes à la base du crâne, et qui sont dotées d’un tube extérieur fixe
  • Le protecteur Stim Bur Guard qui avertit en avance de la proximité avec le nerf facial durant une intervention chirurgicale en otologie*
  • Nos fraises pour la base antérieure du crâne constituent la sélection la plus complète de fraises pour la chirurgie transnasale endoscopique et permettent l’ablation rapide des tumeurs et des tissus osseux grâce au dispositif d’aspiration et de lavage intégré, qui assure une visibilité maximale lors des interventions difficiles à la base du crâne
  • Les lames avec suivi électromagnétique automatisé sont les premières et les seules lames calibrées en usine pour la navigation. Vous pouvez les utiliser lors des interventions chirurgicales à la base antérieure du crâne avec notre système de navigation ORL FusionMC ;
  • Les lames d’adénoïdectomie engendrent un taux de récidive de l’otite moyenne moindre par rapport aux autres techniques1 et offrent un meilleur accès aux choanes chez les enfants âgés de plus de 6 ans.

Système de navigation ORL Fusion

Notre système de navigation ORL Fusion est un système électromagnétique de chirurgie guidée par images qui procure fiabilité et précision, facilité d’utilisation et adaptabilité. L’utilisation du système Fusion lors de la réalisation d’une chirurgie guidée par images peut vous aider à naviguer dans l’anatomie unique de chaque patient pour des interventions en otologie, otoneurologie et à la base du crâne plus sécuritaires et minutieuses lorsque réalisées près de structures comme le cerveau, les orbites et la carotide. Le système Fusion peut être personnalisé pour chaque chirurgien, ce qui comprend la configuration de la salle ainsi que de voies propres à chaque opération pour les interventions à la base latérale et à la base antérieure du crâne.

Systèmes de monitorage des nerfs NIM

Le nerf facial et les autres nerfs crâniens sont souvent à risque lors des interventions chirurgicales en otologie et à la base du crâne. Nos systèmes NIMMC pour le monitorage peropératoire des nerfs permettent aux chirurgiens de voir et de confirmer la fonction motrice des nerfs et de surveiller les principaux nerfs moteurs durant les interventions chirurgicales en otologie, otoneurologie et à la base du crâne, entre autres. Les systèmes NIM peuvent émettre des avertissements visuels et sonores en cas de changement dans la fonction nerveuse, ce qui contribue à réduire le risque de provoquer une lésion nerveuse en cours d’opération. Avec le système NIM-NeuroMC, les chirurgiens peuvent surveiller jusqu’à huit canaux de combinaisons musculaires et nerveuses au cours des interventions complexes et délicates, par exemple lors de l’ablation d’une tumeur de l’acoustique ou d’une tumeur glomique. La fonction de superposition pratique importe le signal du NIM-Neuro 3.0 vers des microscopes haut de gamme sélectionnés tandis que le chirurgien opère pour un accès facile à l’information.

Instruments et produits manuels

Prothèses d’oreille moyenne

Pour la santé otologique et la restauration de l’ouïe, nos prothèses d’oreille moyenne sont offertes en plusieurs combinaisons de matériaux biocompatibles, de formes et de tailles adaptées aux différents troubles et anatomies. 

Drains transtympaniques

Nous offrons une vaste sélection de drains transtympaniques qui conviennent à une foule de patients en otologie et aux préférences des chirurgiens. Nos tubes ActiventMC et MicrogelMC aident à inhiber la croissance ou l’adhérence bactérienne.2-5

Tubes de ventilation antimicrobiens Activent

Les tubes Activent ont un effet bactéricide/bactériostatique éprouvé, ce qui inhibe la croissance des bactéries pouvant provoquer une surinfection et une otorrhée postopératoire.2 Les données cliniques démontrent une réduction considérable de la fréquence de l’otorrhée postopératoire lors de l’implantation de tubes Activent par rapport aux autres tubes.2,3 De plus, une zone claire d’inhibition bactérienne a été observée autour du tube Activent lors de tests in vitro.4 Les tubes de ventilation antimicrobiens Activent sont offerts dans une variété de modèles pour vos patients en otologie.

Tubes de ventilation en silicone à surface améliorée Microgel

Les tubes Microgel sont recouverts d’une couche d’hydrogel brevetée qui accroît l’énergie de surface du silicone, ce qui réduit l’adhérence des pathogènes microbiens.5 En effet, la surface améliorée des tubes Microgel réduit de plus de 90 % la présence d’adhérence bactérienne.

 


* Capacité de surveillance des nerfs offerte pas nos systèmes de surveillance des nerfs NIM-ResponseMC ou NIM-NeuroMC , modèles 2.0 ou ultérieurs. Doivent être utilisés avec le système IPCMC et le foret d’ontologie haute vitesse VisaoMC .


Références

1

APRIL, M., WARD, R., BENT, J. « Power-Assisted Adenoidectomy in the Treatment of Chronic Otitis Media with Effusion ». Présentation d’affiches à l’American Society of Pediatric Otolaryngology, 4 mai 2003, Nashville, TN.

2

CHOLE, R.A., HUBBELL, R.N. « Antimicrobial activity of silastic tympanostomy tubes impregnated with silver oxide: a double-blind randomized multicenter trial ». Archives of Otolaryngology – Head and Neck Surgery. 1995; 121 : 562-565.

3

GOURIN, C.G. et HUBBELL, R.N. « Otorrhea after insertion of silver oxide-impregnated silastic tympanostomy tubes ». Archives of Otolaryngology – Head and Neck Surgery. 1999; 125 : 446-450.

4

Résultats de laboratoire indépendant consignés en dossier de Medtronic ORL.

5

DUNKIRK, S.G., GREGG, S.T., DURAN, L.W., MONFILS, J.D., HAAPALA, J.E., MARCY, J.A., CLAPPER, D.L., AMOS, R.A., GUIRE, P.E. « Photochemical coatings for the prevention of bacterial colonization ». Journal of Biomaterials Applications. 1991; 6 : 131-156.


RENSEIGNEMENTS IMPORTANTS SUR LES INDICATIONS, LA SÉCURITÉ ET LES AVERTISSEMENTS

Pour obtenir une liste des indications, des contre-indications, des avertissements, des précautions et des événements indésirables possibles, veuillez consulter le mode d’emploi.