Woman walking

Est-ce que l'électro-stimulation gastrique est appropriée pour vous?

Gastroparésie

 

Un médecin qui offre l'électrostimulation gastrique peut évaluer si vous êtes un candidat pour ce traitement. 

Les étapes à considérer pour la neurostimulation gastrique 

  1. Faites une évaluation – Votre médecin déterminera les outils de radioscopie et des tests diagnostiques pour vous. Il peut également avoir recours à un nutritionniste pour faire une évaluation de votre régime alimentaire. 
  2. Revoyez les résultats – revoyez les résultats des tests avec votre médecin. 
  3. Discutez des options de traitement – Demandez une recommandation pour un traitement à votre médecin. Posez des questions et parlez des possibles effets secondaires de chaque thérapie. Faites part de vos doutes et craintes à votre médecin. 
  4. Agissez – Avec l'aide de votre médecin, choisissez l'option de traitement la plus appropriée pour vous. Suivez le plan de thérapie, y compris d'éventuels changements de votre régime alimentaire, les visites de suivi et toute autre instruction de votre médecin. 

Si vous considérez l'électrostimulation gastrique 

Si votre médecin détermine que vous êtes un candidat ou une candidate pour l'électrostimulation gastrique, merci de considérer ce qui suit avant de prendre une décision: 

L'électrostimulation gastrique est destinée à réduire les symptômes de nausées et de vomissements chroniques associés à la gastroparésie qui sont réfractaires aux médicaments.

Toutefois, l'électrostimulation gastrique ne guérit pas la gastroparésie. L'étude clinique WAVESS (Worldwide Anti-Vomiting Electrical Stimulation Study1) a montré que la plupart des patients connaissent un soulagement de leurs vomissements. 

Pour les patients qui éprouvent un bénéfice, le degré d'amélioration varie d'une personne à l'autre. 

L'implantation d'un neurostimulateur EnterraTM comporte des risques liés à l'intervention chirurgicale, la thérapie et l'appareil.
En plus des risques liés à l'intervention médicale, des complications suite à l'électrostimulation gastrique peuvent survenir: douleurs à l'endroit de l'implantation, infections, perforation de la paroi de l’estomac, sortie de l’électrode, occlusion intestinale par l’électrode, problèmes avec l’électrode/l’appareil, irritation/inflammation, stimulation désagréable et lésions des tissus.

Souvent, une combinaison de traitements est nécessaire pour maîtriser efficacement les symptômes associés à la gastroparésie. 

Si vous portez un système d'électrostimulation gastrique, il y a des gestes médicaux qui ne peuvent pas ou ne doivent pas être pratiqués sur vous. Certaines précautions sont nécessaires à proximité de certains équipements électriques et médicaux et au franchissement de portiques antivol et de sécurité.

L'électrostimulation gastrique n'est pas appropriée pour les patients qui ne peuvent pas subir d'intervention chirurgicale ou être anesthésiés à cause de leur état physique ou mental. L'électrostimulation gastrique n'a pas été évaluée chez les femmes enceintes ou chez les patients de moins de 18 ans ou de plus de 70 ans.

Demandez à votre médecin plus de détails sur la thérapie par électrostimulation gastrique.


Référence

1

Abell T, McCallum R, Hocking M, et al. Gastric electrical stimulation for medically refractory gastroparesis. Gastroenterology. August 2003;125(2):421-428.


Les informations contenues sur ce site Internet ont pour seul objectif de vous donner un meilleur aperçu des produits et thérapies de Medtronic, ainsi que des affections auxquelles ils s’appliquent. Ces informations ne remplacent en aucun cas un avis médical. Pour toute question sur votre santé ou tout avis médical, contactez votre médecin ou un professionnel de santé.