Femme en train de marcher

Questions et réponses – porter un neuro-stimulateur

Gastroparésie

Est-ce que les gens vont voir que je porte un neurostimulateur?

Votre médecin essayera de placer le stimulateur à un endroit convenable au niveau esthétique et confortable dans la position assise, debout etc. Cependant et selon votre constitution, le stimulateur peut être perçu comme une petite bosse sous la peau.

Retour en haut


Comment ressent-on la stimulation?

La plupart des gens ne sentent pas la stimulation. Contactez votre médecin si vous sentez une pulsation permanente, une stimulation inconfortable ou les deux, dans la région abdominale.

Retour en haut


La stimulation gastrique électrique va-t-elle limiter mes activités habituelles?

En principe ce n’est pas le cas. Cependant, et cela dépend où le neurostimulateur est placé, il peut empêcher d’effectuer une forte flexion. Parlez avec votre médecin de vos activités physiques et demandez comment elles pourraient affecter votre neurostimulateur. 

Retour en haut


Les appareils électroménagers (micro-onde, téléphone sans fil ou mobile) peuvent-ils interférer avec mon neurostimulateur? 

Il est peu probable que le fonctionnement du stimulateur soit affecté mais il est recommandé de respecter une distance de 10 cm entre les appareils et le neurostimulateur.

Retour en haut


Vais-je rencontrer des problèmes en passant par une porte de détection (aéroport, magasin etc)? 

Demandez si possible de passer à côté des systèmes de sécurité et d’antivol dans les aéroports, magasins et autres bâtiments publics. Ils pourraient interférer avec votre neurostimulateur et détecter son boîtier métallique. 

Portez toujours votre carte de porteur d’implant Medtronic et présentez-la au personnel de sécurité pour obtenir un libre passage. En cas d’utilisation d’un scanner manuel, demandez qu’ils passent aussi rapidement que possible avec le scanner pardessus le neurostimulateur.

Montrez l’emplacement de votre neurostimulateur afin qu’ils puissent effectuer le contrôle rapidement. Si vous devez passer par la porte de détection, veuillez observer les recommandations suivantes : 

  • Si la porte de détection a deux côtés, passez simplement bien au milieu pour être le plus loin possible des deux côtés
  • Si le dispositif de sécurité n’a qu’un côté, passez le plus loin possible de celui-ci
  • Ne vous attardez pas près d’un dispositif de sécurité ou d’antivol

Retour en haut


Combien de fois le médecin doit-il contrôler mon neurostimulateur?

Un planning de suivi habituel prévoit une visite chez le médecin une semaine après l’intervention, ensuite 1, 3 et 6 mois après l’intervention et par la suite tous les 6 à 12 mois. Toutefois votre médecin décidera de vous voir plus ou moins souvent, selon votre état de santé.

Retour en haut


Comment un stimulateur est-il remplacé?

Quand la batterie de votre neurostimulateur se décharge, votre médecin prendra soin d’obtenir l’autorisation et l’accord de votre assurance maladie pour l’intervention de remplacement. Ensuite la date de l’intervention sera fixée. Le médecin enlèvera le neurostimulateur et le remplacera par un nouveau.

Pendant l’intervention le médecin contrôlera également si les électrodes en place fonctionnent correctement. Si c’est le cas, le nouveau stimulateur sera connecté à celles-ci. Si les électrodes ne fonctionnent pas d’une manière satisfaisante elles doivent également être remplacées.

Retour en haut


Qui dois-je contacter en cas de problème?

Vous devez toujours vous adresser d’abord à votre médecin. Contactez votre médecin si vous avez des questions ou des problèmes concernant votre neurostimulateur ou votre état de santé. 

Retour en haut


À quel moment dois-je contacter mon médecin?

Contactez votre médecin dans les situations suivantes:

  • Vous avez des douleurs, des rougeurs ou un gonflement à l'endroit de l'incision au delà de six semaines après l'intervention.
  • Vous avez des douleurs abdominales nouvelles ou inhabituelles, des crampes, des nausées ou vomissements suite à l’intervention.
  • Vous constatez une augmentation de vos nausées et vomissements. Le neurostimulateur doit être réglé différemment pour adapter le procédé thérapeutique, ou il peut s’agir d’un problème d’électrode ou de neurostimulateur. Votre médecin va pouvoir déterminer la cause et y remédier.

 

Retour en haut


Les informations contenues sur ce site Internet ont pour seul objectif de vous donner un meilleur aperçu des produits et thérapies de Medtronic, ainsi que des affections auxquelles ils s’appliquent. Ces informations ne remplacent en aucun cas un avis médical. Pour toute question sur votre santé ou tout avis médical, contactez votre médecin ou un professionnel de santé.