Femme en train de marcher

Opération: à quoi s'attendre

Gastroparésie

The neurostimulator is implanted near your stomach.

Avant l'opération

L'implantation d'un système d'électrostimulation gastrique prend 1 à 2 heures sous anesthésie générale. Votre médecin discutera de l'intervention chirurgicale avec vous et déterminera les meilleurs endroits pour les incisions et la mise en place du neurostimulateur et des sondes en fonction de vos antécédents médicaux, de votre anatomie et de vos préférences personnelles. 

Pendant l'opération

Votre médecin essaiera de placer le système dans une zone où il sera le moins gênant pour vous pour que vous puissiez maintenir vos activités quotidiennes normales. L'emplacement doit aussi être acceptable d'un point de vue esthétique.

De plus, votre médecin prendra des mesures particulières si vous avez déjà un autre appareil médical implanté.

Votre médecin choisira entre deux techniques opératoires pour votre implantation :

  • La laparotomie – l'opération est effectuée par une petite incision abdominale
  • ou la laparoscopie – des instruments chirurgicaux spéciaux sont insérés par de petites incisions pour pratiquer l'implantation

Lors de l'implantation, l'électrode située à l'extrémité de chaque sonde est placée dans la paroi musculaire de votre estomac. Les autres extrémités sont ensuite passées sous votre peau jusqu'au neurostimulateur et connectées.

Le neurostimulateur est placé dans une poche formée juste sous votre peau, généralement au-dessous du thorax et au dessus de la ceinture dans le bas de l'abdomen. La poche est ensuite suturée.

L'implantation d'un système d'électrostimulation gastrique comporte des risques liés à l'intervention chirurgicale (infection, gêne, contusion) et des risques liés à la thérapie et aux appareils. Plus d'informations sont disponibles sous Bénéfices et risques

Après l'opération

Après l'opération, votre médecin utilisera un programmateur pour régler le neurostimulateur selon vos besoins. La programmation est non invasive et peut être effectuée à l'hôpital ou en cabinet de ville.


Les informations contenues sur ce site Internet ont pour seul objectif de vous donner un meilleur aperçu des produits et thérapies de Medtronic, ainsi que des affections auxquelles ils s’appliquent. Ces informations ne remplacent en aucun cas un avis médical. Pour toute question sur votre santé ou tout avis médical, contactez votre médecin ou un professionnel de santé.