fractures vertébrales

fractures vertébrales Votre santé

À propos de cette condition

À propos des fractures vertébrales par compression

Les fractures vertébrales par compression ou tassement sont très répandues. Elles correspondent à la fracture du corps de la vertèbre avec perte de hauteur et peuvent toucher soit une partie de la vertèbre, soit la totalité de celle-ci.

Définition

Une fracture vertébrale par compression (FVC) se produit lorsque l'un des os du rachis se casse ou s'affaisse. Silencieuses, car souvent indolores, les FVC peuvent provoquer la modification de la courbure physiologique de la colonne vertébrale en l'inclinant vers l'avant. Cette déformation, appelée cyphose, peut engendrer une douleur chronique, des problèmes respiratoires et des troubles du sommeil.


Causes

Les os de votre colonne vertébrale peuvent se casser ou s'affaisser à la suite d'une perte osseuse. L'ostéoporose primitive et la ménopause ne sont pas les seules causes de la perte osseuse. Le cancer, la chimiothérapie, la radiothérapie, l'hyperthyroïdie et l'utilisation prolongée de corticoïdes peuvent aussi provoquer une perte de masse osseuse et accroître le risque de fracture.


Symptômes

L'apparition soudaine d'une douleur aiguë ou une douleur sourde chronique dans le dos peut indiquer qu'une fracture vertébrale s'est produite. Si votre mal de dos dure plus de quelques jours, programmez une visite chez votre médecin afin d'en déterminer la cause.

Il est également important de surveiller votre attitude et votre taille. Ne manquez pas de la faire mesurer systématiquement par un professionnel de santé. Les fractures vertébrales peuvent entraîner l'affaissement des os de votre colonne vertébrale, ce qui peut entraîner une diminution de taille.

Les fractures vertébrales multiples peuvent causer des modifications posturales ou une bosse dans le dos. Si votre taille a diminué ou si une bosse apparaît dans votre dos, vous devez consulter votre médecin.


Facteurs de risque

Le fait d'avoir une fracture vertébrale augmente sensiblement le risque que vous en ayez une autre. Avec le temps, les fractures multiples peuvent entraîner une déformation de votre colonne vertébrale, la faisant se courber vers l'avant. Cette déformation est appelée cyphose.

La cyphose peut devenir prononcée au point que cela affecte votre équilibre et comprime votre cavité thoracique, créant des difficultés pour respirer, pour manger ou pour dormir.1,2 Les autres facteurs de risque sont votre âge, votre sexe et votre mode de vie.


Diagnostic

Signalez sans délai tout mal de dos nouveau ou inhabituel à votre médecin. Un diagnostique précoce permet d'avoir un plus grand nombre d'options thérapeutiques. Un examen physique et une radiographie peuvent aider à déterminer si vous avez ou non une fracture vertébrale.


Références

1

Osteoporos Int, 3(3), pp.113-9, May 1993

2

Silverman SL. The clinical consequences of vertebral compression fracture. Bone 1992;13 Suppl 2:S27-31.


Les informations contenues sur ce site Internet ont pour seul objectif de vous donner un meilleur aperçu des produits et thérapies de Medtronic, ainsi des affections auxquelles ils s’appliquent. Ces informations ne remplacent en aucun cas un avis médical. Pour toute question sur votre santé ou tout avis médical, contactez votre médecin ou un professionnel de santé.