Préparation et déroulement – Cyphoplastie par ballonnets
Avant l'opération
Avant l'opération, vous passerez un examen médical et un examen d'imagerie médicale (par exemple, un examen radiologique) pour déterminer l'emplacement précis de la fracture.
Pendant l'opération
La cyphoplastie par ballonnets s'effectue en 4 étapes :
- Sous radioscopie, une étroite voie d'accès vers l'os fracturé est créée à l'aide d'un instrument spécifique. L'incision mesure environ 1 centimètre.
- Un petit ballonnet est inséré dans le corps vertébral via un instrument creux.
- Puis le ballonnet est gonflé doucement pour soulever le corps vertébral tassé et rétablir la position anatomique correcte. Le gonflement des ballonnets amène l'os spongieux contre la paroi du corps vertébral, créant une cavité à l'intérieur de la vertèbre.
- Une fois le corps vertébral dans la bonne position, le ballonnet est dégonflé et retiré. La cavité est comblée avec du ciment osseux pour stabiliser la fracture. Le ciment osseux maintient le corps vertébral en place.
On utilise généralement deux ballonnets, un de chaque côté du corps vertébral pour mieux soutenir celui-ci et augmenter la correction de la malformation.
Une cyphoplastie par ballonnets dure environ 1 heure par fracture traitée. Elle peut être effectuée avec ou sans hospitalisation, selon votre état de santé général.
Après l'opération
Après l'opération, vous serez transféré(e) en salle de réveil.
Les patients quittent généralement l'hôpital le jour même, bien que parfois une hospitalisation plus longue soit nécessaire.
Lorsque vous rentrez chez vous, vous pourrez probablement reprendre vos activités normales, sous réserve des instructions de votre médecin.