Qu'est-ce que la cyphoplastie par ballonnets ?
La colonne vertébrale d'un adulte est constituée de 33 os qui protègent la moëlle épinière et nous permettent de nous tenir debout. Chacun des os de la colonne vertébrale est appelé une vertèbre.
Dans une fracture vertébrale, l'une des vertèbres se fissure ou s'affaisse. Comme pour les autres os du corps, l'étendue de la lésion peut varier, d'une félure à un affaissement complet du corps vertébral.
Lorsqu'un os se casse, un hématome localisé peut se produire et la douleur est courante. Dans la colonne vertébrale, l'hématome et le désalignement peuvent irriter les tissus et les nerfs adjacents. La lésion d'une seule vertèbre peut suffire à modifier l'alignement de votre colonne vertébrale, modifier la répartition du poids le long de la colonne et créer les conditions de survenue d'une autre fracture.
La cyphoplastie par ballonnets est une opération mini-invasive qui permet de traiter les fractures vertébrales par compression. Il faut compter environ 1 heure par niveau de fracture pour traiter une fracture avec la cyphoplastie par ballonnets et l'intervention nécessite généralement une hospitalisation de courte durée.
La cyphoplastie par ballonnets peut diminuer ou supprimer le mal de dos dû à une fracture vertébrale, rétablir la hauteur des corps vertébraux et le bon alignement de votre colonne vertébrale. Le traitement précoce et efficace (fixation de l'os lésé) peut réduire les conséquences des fractures vertébrales, notamment celles associées à d'autres traitements, par exemple, l'alitement prolongé ou l'utilisation d'analgésiques.1-3
Parmi les autres bénéfices, on compte une amélioration durable de la mobilité, l'amélioration de l'aptitude à accomplir les activités de la vie quotidienne et l'amélioration de la qualité de vie. Bien que le taux de complications de la cyphoplastie par ballonnets se soit avéré faible, il y a, comme avec la plupart des interventions chirurgicales des risques liés à l'opération. Cette opération n'est pas indiquée pour tout le monde. Une prescription est nécessaire. Consultez votre médecin pour discuter avec lui des risques et de l'adéquation de cette intervention à votre cas.