
Vous avez cliqué sur un lien conduisant à un autre site Web. Si vous poursuivez, vous pourrez visiter un site géré par un tiers.
Nous n’examinons ni ne contrôlons le contenu des sites autres que Medtronic et déclinons toute responsabilité quant aux accords ou transactions commerciaux que vous pourriez y conclure. Votre navigation sur cet autre site est soumise à ses propres conditions générales et de confidentialité.
Il est possible que l’utilisation de certains produits de cet autre site ne soit pas homologuée dans votre région ou votre pays.
Your browser is out of date
With an updated browser, you will have a better Medtronic website experience. Update my browser now.
À propos de la thérapie
Une endoprothèse vasculaire est comme un petit « maillage » métallique à l'intérieur de votre aorte. Elle soutient la zone affaiblie, vous permettant de retourner à vos activités normales.
Une endoprothèse vasculaire est un tube en tissu synthétique avec une structure de soutien métallique (stent). La prothèse exclut la zone de l'aorte affaiblie par l'anévrisme pour empêcher sa rupture.
L'endoprothèse est conçue de manière à pouvoir être placée à l'intérieur de l'aorte abdominale sans ouverture chirurgicale du vaisseau sanguin et sans ablation de tissus.
La suite
Consultez votre médecin pour discuter des bénéfices, des indications, des précautions, des résultats cliniques et autres informations médicales importantes relatives à la réparation endovasculaire.
Les questions les plus fréquemment posées sur les prothèses endovasculaires.
La suite
Les anévrismes aortiques abdominaux peuvent affaiblir l'aorte, qui est la plus grosse artère de votre corps. Cela peut évoluer vers un problème potentiellement grave qui peut être fatal si l'anévrisme éclate, causant une hémorragie interne massive.
La solution endovasculaire est un traitement de l'anévrisme aortique abdominal, moins invasif que la chirurgie ouverte. Une endoprothèse est utilisée pour renforcer la paroi de l'aorte et empêcher la zone lésée de se rompre.
Le mot endovasculaire désigne l'intérieur d'un vaisseau sanguin, tel que l'aorte. Avec ce traitement, on place une endoprothèse vasculaire à l'intérieur de votre aorte abdominale pour empêcher la rupture de l'anévrisme.
La prothèse est placée à l'intérieur de l'anévrisme aortique à l'aide d'un tube en plastique souple, très fin et long appelé cathéter de pose. Le cathéter de pose contient l'endoprothèse comprimée.
L'intervention permettant de placer l'endoprothèse vasculaire dans l'anévrisme aortique se déroule de la façon suivante :
La solution endovasculaire et la chirurgie ouverte visent toutes deux à empêcher la rupture d'un anévrisme aortique abdominal. La différence est que la prothèse endovasculaire est mise en place à l'intérieur de l'anévrisme sans ablation de tissus de votre aorte et ne nécessite pas de chirurgie ouverte.
Comme l'opération est moins invasive que la chirurgie ouverte, le délai de rétablissement après une réparation endovasculaire peut être plus rapide. Généralement, le patient peut rentrer chez lui au bout d'une semaine et reprendre ses activités normales au bout de 4 à 6 semaines.
La solution endovasculaire dépend de plusieurs facteurs, notamment de votre âge, de votre race, de votre condition physique, de vos antécédents familiaux, de la taille de votre aorte et de l'emplacement et de la taille de votre anévrisme aortique. Votre médecin effectuera un examen médical et une série de tests pour déterminer si une réparation endovasculaire est adaptée à votre cas.
Si vous avez un anévrisme aortique abdominal, vous allez vivre avec pendant le restant de votre vie. La solution endovasculaire peut contribuer à empêcher la rupture de votre anévrisme mais vous devez être conscient de votre état et apporter les modifications nécessaires à votre mode de vie pour éviter les complications.
Chaque personne est différente mais, après un traitement endovasculaire, vous passerez 2 à 4 jours à l'hôpital. Votre médecin vous donnera des instructions sur quoi manger et quoi faire avant et après l'intervention.
Quelques semaines après le traitement endovasculaire, vous devriez pouvoir reprendre vos activités normales. Votre médecin vous donnera des instructions spécifiques sur ce que vous devez faire et sur ce que vous ne devez pas faire.
Si votre anévrisme aortique abdominal est petit, votre médecin pourra recommander des examens périodiques et prescrire des médicaments et des changements de mode de vie pour réduire la tension, les taux de cholestérol et le tabagisme. Si l'anévrisme grossit, les options thérapeutiques seront vraisemblablement la chirurgie ouverte ou la solution endovasculaire.
Les informations contenues sur ce site Internet ont pour seul objectif de vous donner un meilleur aperçu des thérapies de Medtronic, ainsi des affections auxquelles ils s’appliquent. Ces informations ne remplacent en aucun cas un avis médical. Pour toute question sur votre santé ou tout avis médical, contactez votre médecin ou un professionnel de santé.