anévrisme de l'aorte abdominale

anévrisme de l'aorte abdominale Votre santé

À propos de cette condition

À propos de l'anévrisme de l'aorte abdominale

Un anévrisme de l'aorte abdominale peut être fatal s'il y a rupture mais un traitement efficace peut empêcher cette rupture de se produire. La connaissance des facteurs de risque, des symptômes et des options thérapeutiques peut vous permettre de réagir rapidement  si nécessaire.

Définition

L'aorte est la plus grosse artère de du corps. Elle part du cœur et descend dans le thorax jusqu'à l'abdomen où elle se divise pour irriguer vos jambes. Un anévrisme aortique abdominal (AAA) est un gonflement ou une dilatation d'une partie de l'aorte qui traverse l'abdomen.

Avec le temps, la dilatation de l'aorte peut l'affaiblir et la tension artérielle normale peut entraîner sa rupture. Cela provoque une douleur sévère et une hémorragie interne massive.


Causes

On ne sait pas exactement ce qui cause un anévrisme abdominal. La dilatation peut être dûe à une faiblesse de la paroi de l'aorte en un point où elle est enflammée. Certains médecins pensent que cette inflammation peut être due à l'athérosclérose mais elle peut aussi être liée à l'hérédité, à une lésion ou à d'autres maladies.


Symptômes

La plupart des personnes qui ont un anévrisme aortique abdominal n'ont aucun symptôme. Souvent, les anévrismes se développent lentement et passent inaperçus. Nombre d'entre eux n'atteignent jamais le point de rupture ; d'autres augmentent rapidement de volume.

Lorsqu'un anévrisme abdominal augmente de volume, vous ou votre médecin pouvez observer une pulsation au milieu ou dans la partie inférieure de votre estomac, des douleurs lombaires ou une sensibilité à la palpation de votre thorax. La plupart des anévrismes abdominaux sont décelés lors d'examens médicaux systématiques.


Facteurs de risque

Les causes exactes de l'anévrisme aortique abdominal ne sont pas parfaitement définies mais il existe certains facteurs de risque :

  • être agé de plus de 50 ans ;
  • tabagie ou antécédents de tabagie ;
  • artères obstruées (athérosclérose) ;
  • hypertension ;
  • antécédents familiaux (facteurs génétiques) ;
  • taux de cholestérol élevé (hypercholestérolémie).

Diagnostic

Si votre médecin observe des signes d'anévrisme aortique abdominal, il vous prescrira des examens pour confirmer le diagnostic, notamment la visualisation de votre abdomen par imagerie par résonance magnétique (IRM), par tomodensitométrie (scanographie) et par échographie.

Les images produites par ces méthodes aident votre médecin à voir l'intérieur de votre aorte et d'autres vaisseaux sanguins et organes de votre corps pour déceler la présence d'un anévrisme aortique.


Les informations contenues sur ce site Internet ont pour seul objectif de vous donner un meilleur aperçu des produits et thérapies de Medtronic, ainsi des affections auxquelles ils s’appliquent. Ces informations ne remplacent en aucun cas un avis médical. Pour toute question sur votre santé ou tout avis médical, contactez votre médecin ou un professionnel de santé.