Vie quotidienne – Endoprothèse vasculaire
Dans la plupart des cas, vous devriez reprendre vos activités normales après une intervention endovasculaire mais cela ne veut pas nécessairement dire que vous devez reprendre vos anciennes habitudes.
Une personne qui a un anévrisme aortique abdominal présente un risque accru d'obstruction des artères et de maladie cardiaque. Aussi, prenez soin de vous-même et faites le maximum pour adopter un mode de vie sain.
Arrêtez de fumer
Fumer détériore les artères, contribue à l'obstruction des artères et à l'hypertension et peut favoriser le développement d'anévrismes.
Adoptez un régime alimentaire sain
Adoptez un régime pauvre en graisses saturées et en cholestérol. Les hauts niveaux de graisse et de cholestérol augmentent le risque de maladie cardiaque due à l'obstruction des artères.
Faites de l'exercice tous les jours
Marchez, nagez, faites du vélo mais ne soulevez pas de poids. L'exercice physique régulier aide à maîtriser la tension artérielle et les taux de cholestérol. Commencez lentement et parlez avec votre médecin pour voir quel niveau d'exercice physique est bon pour vous à ce stade. Ne soulevez pas de poids ou d'autres objets lourds sans l'approbation de votre médecin.
Risques à long terme
Les risques à long terme de l'implantation d'une endoprothèse vasculaire ne sont pas encore connus. Il faudra donc que vous fassiez l'objet d'un contrôle au moins une fois par an pendant le restant de votre vie avec des appareil d'imagerie (scanographie).