Troubles du rythme cardiaque auriculaire : diagnostic et traitement
Si les troubles du rythme cardiaque ne sont pas diagnostiqués et traités, ils peuvent dans certains cas avoir de graves conséquences. Un traitement efficace implique un diagnostic précis. Cela permet de diminuer le risque que le patient souffre ultérieurement d’insuffisance cardiaque ou qu’il soit victime d’un AVC.
Comment le médecin peut-il diagnostiquer un trouble du rythme cardiaque auriculaire ?
Si vous remarquez des symptômes caractéristiques tels que des palpitations, une fatigue inhabituelle ou une dyspnée, il est conseillé de consulter un médecin. Il vous examinera en vue d’établir un diagnostic précis et de choisir le traitement adapté. Les examens suivants permettent de diagnostiquer des troubles du rythme cardiaque auriculaires :
- électrocardiogramme (ECG) ;
- ECG de longue durée sur une période de plus de 24 heures, également appelé Holter ;
- moniteur d’événements (enregistreur d’événements) : un petit moniteur qui peut par exemple être porté comme brassard et sert à l’enregistrement d’ECG pendant maximum un mois. En cas de modification du rythme cardiaque, vous pouvez en aviser un établissement de santé (clinique, cabinet médical, par ex.) qui commencera à enregistrer votre rythme cardiaque dès votre appel. Si vous n’avez pas de téléphone à disposition, vous pouvez commencer l’enregistrement vous-même et transmettre les données par la suite.
- exploration électrophysiologique ;
- moniteur cardiaque implantable.
L’exploration électrophysiologique (EEP)
Lors d’une EEP, le médecin introduit, sous contrôle radioscopique, des cathéters (tubes en plastique souples, fins et longs) par une veine fémorale, humérale ou jugulaire jusqu’au cœur. Les impulsions électriques du cœur peuvent ainsi être enregistrées et évaluées. Pendant l’EEP, le médecin déclenche une arythmie (en envoyant des impulsions électriques au cœur ou à l’aide de médicaments) afin d’en détecter l’origine. Grâce à l’EEP, il est possible d’identifier avec précision le type et le site d’origine du trouble du rythme cardiaque.
Diagnostic à l’aide d’un moniteur cardiaque implantable
Il est rare que des troubles du rythme cardiaque surviennent justement lorsque le patient est en consultation. Le moniteur cardiaque implantable est un appareil d’ECG « portatif » de la grosseur du pouce, que l’on implante sous la peau à proximité du cœur dans le cadre d’une intervention bénigne. Ensuite, le moniteur surveille votre rythme cardiaque vingt-quatre heures sur vingt-quatre et enregistre toutes les anomalies, jusqu’à trois années durant. Ce système permet de détecter des troubles du rythme cardiaque. Sur la base des données enregistrées, le médecin peut établir un diagnostic précis. Il a en outre la possibilité d’observer l’évolution des troubles du rythme et de déterminer, par exemple, si une ablation qui a été pratiquée est efficace.
Comment les troubles du rythme cardiaque auriculaire sont-ils traités ?
Plusieurs traitements permettent de soulager les troubles du rythme cardiaque et d’améliorer la qualité de vie des patients à long terme. Votre médecin vous conseillera sur le traitement le mieux adapté à votre cas.
Traitement médicamenteux
En cas d’arythmies auriculaires, des médicaments sont prescrits afin de :
- rétablir un rythme cardiaque normal ;
- réguler les battements ventriculaires ;
- fluidifier le sang (anticoagulation) et prévenir ainsi le risque d’AVC.