
Vous avez cliqué sur un lien conduisant à un autre site Web. Si vous poursuivez, vous pourrez visiter un site géré par un tiers.
Nous n’examinons ni ne contrôlons le contenu des sites autres que Medtronic et déclinons toute responsabilité quant aux accords ou transactions commerciaux que vous pourriez y conclure. Votre navigation sur cet autre site est soumise à ses propres conditions générales et de confidentialité.
Il est possible que l’utilisation de certains produits de cet autre site ne soit pas homologuée dans votre région ou votre pays.
Your browser is out of date
With an updated browser, you will have a better Medtronic website experience. Update my browser now.
À propos de la thérapie
Si vous souffrez des syncopes inexpliquées peu fréquentes, votre médecin peut vous prescrire un moniteur cardiaque implantable. Le moniteur enregistre l'activité de votre cœur pendant une période prolongée. À votre prochaine syncope, votre médecin pourra télécharger les informations du moniteur ; cela l'aidera à déterminer si les syncopes sont causées par un rythme cardiaque irrégulier.
Un moniteur cardiaque implantable surveille en permanence le rythme cardiaque et l'enregistre automatiquement ou lorsque vous utilisez l'assistant patient. L'appareil est implanté sous la peau dans le haut de la poitrine.
La suite
Tous les traitements et leurs résultats sont propres à chacun et feront partie de la consultation avec votre médecin.
Votre médecin vous précisera les bénéfices, les indications, les précautions, les résultats cliniques et d'autres informations médicales importantes propres aux moniteurs cardiaques implantables.
Les réponses aux questions les plus souvent posées à propos de l'utilisation d'un moniteur cardiaque implantable.
La suite
Un moniteur cardiaque implantable est un petit appareil qui surveille et contrôle en permanence le rythme cardiaque et l'enregistre automatiquement ou lorsque vous utilisez un activateur patient portatif. La procédure d'implantation est simple et peu invasive. L'appareil est placé en sous-cutané lors d'une anesthésie locale, et nécessite une petite incision d'environ 1 cm au niveau de la face antérieure du thorax.
Le système est composé de trois éléments :
Le moniteur cardiaque implantable est programmé pour surveiller en permanence l'activité de votre cœur sous la forme d'un électrocardiogramme (ECG). Lorsqu'une syncope survient, vous ou un membre de votre famille devez placer immédiatement un petit activateur portatif sur le moniteur cardiaque et appuyer sur un bouton .
Le bouton déclenche l'enregistrement par l'appareil du signal cardiaque avant, pendant et après la syncope inexpliquée. Le moniteur cardiaque implantable peut aussi être programmé pour enregistrer automatiquement les anomalies du rythme.
Les dernières générations de moniteurs cardiaques implantables peuvent même communiquer avec une app sur le smartphone ou la tablette du patient et fournir certaines informations.
En surveillant le rythme cardiaque avant, pendant et après une syncope, le médecin peut savoir si elle est liée ou pas une arythmie cardiaque.
Le moniteur cardiaque implantable est majoritairement proposé à deux types de patients :
Son utilisation précoce conduit à la mise en oeuvre de traitements spécifiques et efficaces pour les patients souffrant de syncopes neurocardiogéniques. Les risques de récidives sont alors particulièrements réduits.
Les opérations chirurgicales présentent toutes un certain risque. Le moniteur cardiaque étant implanté juste sous la peau, il y a un léger risque d'infection, de déplacement de l'appareil à travers la peau et/ou de sensibilité à la matière du moniteur cardiaque.
Les risques d'incident grave sont rares. Pensez à parler à votre médecin de vos inquiétudes éventuelles ou des éléments que vous ne comprenez pas bien.
Un moniteur cardiaque implantable est un petit appareil qui surveille en permanence le rythme cardiaque et l'enregistre automatiquement ou lorsque vous utilisez l'assistant patient. L'appareil est implanté sous la peau dans le haut de la poitrine.
Une fois le moniteur cardiaque implanté dans le haut de votre poitrine, il est programmé pour surveiller en permanence l'activité de votre cœur. Lorsqu'une syncope survient, vous ou un membre de votre famille doit placer immédiatement l'assistant patient sur le moniteur cardiaque et appuyer sur un bouton.
Cette action déclenche l'appareil qui enregistre le rythme cardiaque avant, pendant et après la syncope.
En général, les personnes qui reçoivent un moniteur cardiaque implantable peuvent accomplir presque toutes leurs activités quotidiennes. Vous pourrez nager, vous baigner et faire de l'exercice avec votre moniteur cardiaque sans risque de l'endommager. Votre médecin peut vous demander de limiter certaines de vos activités en raison de vos syncopes inexpliquées ou jusqu'à ce que votre incision soit cicatrisée.
Votre médecin déterminera combien de temps le moniteur cardiaque est utilisé. En général, après un ou plusieurs enregistrements de l'activité cardiaque, votre médecin déterminera si vos symptômes sont liés à une anomalie du rythme. Le moniteur cardiaque implantable peut alors être enlevé.
Pensez à parler avec votre médecin si vous avez d'autres questions concernant l'adéquation d'un moniteur cardiaque implantable à votre cas.
Les informations contenues sur ce site Internet ont pour seul objectif de vous donner un meilleur aperçu des thérapies de Medtronic, ainsi des affections auxquelles ils s’appliquent. Ces informations ne remplacent en aucun cas un avis médical. Pour toute question sur votre santé ou tout avis médical, contactez votre médecin ou un professionnel de santé.