Préparation et déroulement – Pontage à cœur battant
Le pontage à cœur battant est utilisé pour traiter les maladies des artères coronaires.
Pendant un pontage à cœur battant, votre cœur continue de battre. Vous n'êtes pas mis sous circulation extracorporelle. La partie de votre cœur sur laquelle travaille le chirurgien est maintenue immobile par un stabilisateur tissulaire.
Avant l'opération
La préparation à l'opération s'effectue majoritairement lors de consultations externes.
Il vous faudra des radiographies du thorax, des analyses de sang, un électrocardiogramme (ECG) et un angiogramme coronarien. Un ECG permet de localiser la source du problème cardiaque. L'angiogramme est une radiographie effectuée avec un produit de contraste pour rendre visible les artères qui alimentent votre cœur. Ces examens permettent à votre chirurgien d'évaluer votre état de santé général et de connaître l'emplacement des oblitérations.
Pendant l'opération
Un pontage à cœur battant dure généralement 3 à 6 heures, selon le nombre d'artères concernées. Vous serez mis(e) sous anesthésie générale et recevrez un tube respiratoire. Votre cœur continuera de battre pendant l'opération.
D'abord, votre chirurgien pratique une incision le long de votre poitrine. Votre sternum est divisé pour permettre l'accès à votre cœur. Puis le chirurgien prélève des veines ou des artères d'une autre partie de votre organisme pour créer des greffons. Dans le cas d'une opération mini-invasive, une petite incision est pratiquée entre vos côtes.
Le chirurgien attache l'une des extrémités du greffon en amont de l'oblitération, et l'autre extrémité, en aval de l'oblitération. Pour attacher les greffons pendant que le cœur bat, le chirurgien utilise un dispositif de stabilisation pour maintenir immobile une petite partie du cœur. Généralement, on utilise également un positionneur de cœur. Une fois les greffons cousus en place, l'incision est refermée.
Après l'opération
Les procédures varient d'un hôpital à l'autre mais généralement, après votre opération, vous ferez l'objet d'une surveillance étroite dans l'unité de soins intensifs (USI). Une fois que vous êtes stabilisé et éveillé, vous serez transféré dans le service où vous resterez jusqu'à votre sortie d'hôpital. Dans le cas des pontages à cœur battant et mini-invasifs, les patients restent dans l'unité de soins intensifs moins longtemps que les patients ayant fait l'objet d'un pontage classique.1,2
Votre infirmier(ère), votre médecin et le personnel de rééducation cardiaque répondront aux questions que vous et votre famille pourriez vous poser. Ils vous donneront des instructions sur, par exemple, le soin de l'incision, le régime alimentaire, les médicaments, l'activité, etc.
Votre équipe soignante déterminera quand vous êtes prêt(e) à rentrer chez vous. Le pontage à cœur battant comme le pontage mini-invasif peut réduire la durée d'hospitalisation, par comparaison avec le pontage classique.1 Une fois sorti(e) de l'hôpital, il vous sera donné des instructions sur les conditions de rétablissement à domicile.