
Vous avez cliqué sur un lien conduisant à un autre site Web. Si vous poursuivez, vous pourrez visiter un site géré par un tiers.
Nous n’examinons ni ne contrôlons le contenu des sites autres que Medtronic et déclinons toute responsabilité quant aux accords ou transactions commerciaux que vous pourriez y conclure. Votre navigation sur cet autre site est soumise à ses propres conditions générales et de confidentialité.
Il est possible que l’utilisation de certains produits de cet autre site ne soit pas homologuée dans votre région ou votre pays.
Your browser is out of date
With an updated browser, you will have a better Medtronic website experience. Update my browser now.
Obtenir la thérapie
Si vous et votre médecin optez pour une chirurgie de la scoliose, vous vous poserez sans doute de nombreuses questions. Est-ce que ça va faire mal ? Combien de temps va durer l'intervention ? Combien de temps vais-je rester à l'hôpital ?
Pour corriger une scoliose sévère, on peut avoir recours à l'arthrodèse rachidienne. Chaque année, de nombreux patients subissent cette intervention.
Plusieurs facteurs doivent être analysés avant de décider si une opération de la scoliose est la bonne option thérapeutique pour vous.
La suite
Il existe différentes techniques chirurgicales pour la scoliose, notamment la chirurgie postérieure (par l'arrière) et la chirurgie antérieure (par l'avant).
La suite
Afin de recommander le traitement le plus adapté à votre pathologie, votre médecin prendra en compte les facteurs suivants :
Il est important que vous discutiez des bénéfices et des risques de la chirurgie de la scoliose avec votre médecin. Seul votre médecin pourra déterminer si la chirurgie de la scoliose est adaptée à votre cas.
La chirurgie est une option de traitement réservée le plus souvent scolioses sévères (courbures supérieures à 45°) ou pour des courbures qu'un corset n'a pas corrigé. La chirurgie a généralement deux objectifs : stopper l'évolution d'une courbure et corriger une malformation de la colonne vertébrale.
Différentes techniques sont utilisées pour la chirurgie de la scoliose. L'une des techniques chirurgicales consiste en une arthrodèse rachidienne par voie postérieure avec instrumentation et greffe osseuse. L'intervention est effectuée par un abord postérieur, le patient étant à plat ventre.
Lors de cette opération, le chirurgien fixe une tige métallique de chaque côté de la colonne vertébrale du patient à l'aide de crochets ou de vis fixés aux corps vertébraux. Puis, le chirurgien dispose un greffon osseux, qu'il prélève sur la hanche du patient.
Le greffon osseux croît entre les vertèbres et les maintient ensemble et droites. C'est l'arthrodèse rachidienne. Les tiges métalliques fixées à la colonne vertébrale maintiennent celle-ci rectiligne pendant la fusion rachidienne.
L'opération peut prendre plusieurs heures. Avec les progrès récents de la technologie, les patients sortent parfois de l'hôpital dans la semaine qui suit l'opération et n'ont pas besoin d'appareillage postopératoire. Certains patients peuvent retourner à l'école ou au travail 2 à 4 semaines après l'opération. De nombreux patients peuvent reprendre toutes les activités préopératoires dans les 4 à 6 mois.
La chirurgie par voie antérieure est une autre option pour la chirurgie de la scoliose. L'opération est effectuée à travers la paroi thoracique et non à travers le dos du patient. Avant l'opération, le patient est allongé sur le côté. Le chirurgien pratique une incision sur le côté du patient pour atteindre la colonne vertébrale.
Les informations contenues sur ce site Internet ont pour seul objectif de vous donner un meilleur aperçu des produits et thérapies de Medtronic, ainsi des affections auxquelles ils s’appliquent. Ces informations ne remplacent en aucun cas un avis médical. Pour toute question sur votre santé ou tout avis médical, contactez votre médecin ou un professionnel de santé.