Préparation et déroulement - Chirurgie de la scoliose
La chirurgie est une option de traitement réservée le plus souvent scolioses sévères (courbures supérieures à 45°) ou pour des courbures qu'un corset n'a pas corrigé. La chirurgie a généralement deux objectifs : stopper l'évolution d'une courbure et corriger une malformation de la colonne vertébrale.
Différentes techniques sont utilisées pour la chirurgie de la scoliose. L'une des techniques chirurgicales consiste en une arthrodèse rachidienne par voie postérieure avec instrumentation et greffe osseuse. L'intervention est effectuée par un abord postérieur, le patient étant à plat ventre.
Lors de cette opération, le chirurgien fixe une tige métallique de chaque côté de la colonne vertébrale du patient à l'aide de crochets ou de vis fixés aux corps vertébraux. Puis, le chirurgien dispose un greffon osseux, qu'il prélève sur la hanche du patient.
Le greffon osseux croît entre les vertèbres et les maintient ensemble et droites. C'est l'arthrodèse rachidienne. Les tiges métalliques fixées à la colonne vertébrale maintiennent celle-ci rectiligne pendant la fusion rachidienne.
L'opération peut prendre plusieurs heures. Avec les progrès récents de la technologie, les patients sortent parfois de l'hôpital dans la semaine qui suit l'opération et n'ont pas besoin d'appareillage postopératoire. Certains patients peuvent retourner à l'école ou au travail 2 à 4 semaines après l'opération. De nombreux patients peuvent reprendre toutes les activités préopératoires dans les 4 à 6 mois.
La chirurgie par voie antérieure est une autre option pour la chirurgie de la scoliose. L'opération est effectuée à travers la paroi thoracique et non à travers le dos du patient. Avant l'opération, le patient est allongé sur le côté. Le chirurgien pratique une incision sur le côté du patient pour atteindre la colonne vertébrale.