scoliose

scoliose Votre santé

À propos de cette condition

À propos de la scoliose

La scoliose infantile est une importante courbure anormale de la colonne vertébrale. On estime qu'elle atteint environ 1 à 2 enfants européens sur 10 0001. Les cas bénins peuvent être sans incidence sur la vie quotidienne. Mais les cas sévères peuvent être douloureux et limiter les activités normales.

Définition

Les courbures de notre colonne vertébrale contribuent à maintenir l'équilibre et l'alignement du corps. Lorsqu'il y a des courbures latérales anormales de la colonne vertébrale, nous parlons de scoliose.

Causes

La scoliose peut avoir de nombreuses causes, notamment des malformations congénitales (présentes à la naissance, héritées ou causées par l'environnement), des pathologies génétiques, des problèmes neuromusculaires et une inégalité de longueur des membres inférieurs. Parmi les autres causes de scoliose, il y a la paralysie cérébrale, le spina bifida, la dystrophie musculaire, l'atrophie musculaire rachidienne et les tumeurs. Cependant, plus de 80% des cas de scoliose n'ont pas de cause connue.

Histoire

La scoliose est une maladie très ancienne. On retrouve des références historiques à la scoliose dans d’anciens manuscrits hindous qui remontent à 3500 av. J.-C.2

Hippocrate a décrit cette affection vers l’an 400 av. J.-C, mais c’est le pédiatre danois Dr RJ Harrenstein qui a décrit pour la première fois la scoliose idiopathique infantile en 1951.1,2

Symptômes

Les symptômes de la scoliose varient selon les individus mais on peut en mentionner quelques-uns :

  • inégalité de hauteur des épaules - l'une des omoplates est plus saillante que l'autre ;
  • tête non centrée par rapport au bassin ;
  • apparition d'une hanche saillante ;
  • inégalité de hauteur de la cage thoracique ;
  • taille inégale ;
  • changements d'apparence ou de texture de la peau au niveau de la colonne vertébrale ;
  • inclinaison de tout le corps d'un côté ;
  • proéminence des côtes dans la position penchée.

Diagnostic

Un médecin peut diagnostiquer une scoliose à l'aide d'un examen, comme une radiographie, un scanner ou une IRM de la colonne vertébrale. On mesure ensuite la courbure (en degrés) de la colonne vertébrale. En général, une courbure est considérée comme importante si elle est supérieure à 25 - 30 degrés. Les courbures dépassant 45 à 50 degrés sont considérées comme plus sévères.

Référence

1

Debnath UK. Current concepts in the management of early onset idiopathic scoliosis. Pediatr Health 2010;4(3):343-354

2

Wick JN et al. Infantile and juvenile scoliosis: The crooked path to diagnosis and treatment. AORN sept 2009;90(3):347-376

Les informations contenues sur ce site Internet ont pour seul objectif de vous donner un meilleur aperçu des thérapies de Medtronic, ainsi des affections auxquelles ils s’appliquent. Ces informations ne remplacent en aucun cas un avis médical. Pour toute question sur votre santé ou tout avis médical, contactez votre médecin ou un professionnel de santé.