Qu'est-ce que la chirurgie de la scoliose ?
La scoliose est une pathologie dans laquelle la colonne vertébrale présente une ou plusieurs courbures latérales anormales. Ces courbures peuvent affecter l'équilibre global et l'alignement du corps et conduire à d'autres problèmes de santé.
La colonne vertébrale présente naturellement une certaine courbure. Lorsque vous regardez votre corps latéralement, vous pouvez voir les petites courbures vers l'intérieur et vers l'extérieur du cou, du haut du dos et du bas du dos. Ces courbures sont nécessaires pour maintenir le corps en équilibre, aligné par rapport au bassin.
Mais de dos, les vertèbres d'une colonne vertébrale saine doivent former une ligne droite. Chez une personne atteinte de scoliose, la colonne vertébrale ressemble plus à un "S" ou à un "C" qu'à un "I." Les vertèbres qui interviennent dans la courbure peuvent aussi tourner, ce qui contribue à l'aspect inégal de la taille ou des épaules.
La chirurgie, et plus particulièrement l'arthrodèse rachidienne, peut être une option pour traiter des courbures sévères et pour des courbures qui se sont avérées rebelles à une intervention non chirurgicale. L'arthrodèse rachidienne consiste à placer un greffon entre les vertèbres affectées pour favoriser leur fusion.
Des ancillaires, tels que des vis, des tiges, etc., sont implantés le long de la zone traitée. Ils sont essentiels car ils créent un "plâtre interne" qui soutient les structures vertébrales et répartit correctement les contraintes le long de la colonne vertébrale pendant le processus de cicatrisation et de fusion.
L'objectif de cette opération est d'arrêter l'évolution de la courbure et de réduire la malformation rachidienne dans la mesure du possible, en restaurant la stabilité et l'alignement corrects de la colonne vertébrale .