
Vous avez cliqué sur un lien conduisant à un autre site Web. Si vous poursuivez, vous pourrez visiter un site géré par un tiers.
Nous n’examinons ni ne contrôlons le contenu des sites autres que Medtronic et déclinons toute responsabilité quant aux accords ou transactions commerciaux que vous pourriez y conclure. Votre navigation sur cet autre site est soumise à ses propres conditions générales et de confidentialité.
Il est possible que l’utilisation de certains produits de cet autre site ne soit pas homologuée dans votre région ou votre pays.
Your browser is out of date
With an updated browser, you will have a better Medtronic website experience. Update my browser now.
À propos de la thérapie
Tous les sujets atteints d’un trouble obsessionnel compulsif (TOC) ne répondent pas bien à la médication ou à la thérapie cognitivo-comportementale (TCC). Le traitement par SCP pour le TOC peut soulager certains symptômes du TOC chronique, sévère et résistant aux traitements.
Le traitement par SCP pour le TOC utilise des dispositifs médicaux implantés chirurgicalement semblables à un pacemaker. Ce traitement délivre une stimulation électrique soigneusement contrôlée dans des parties bien ciblées du cerveau et peut aider à réduire certains symptômes du TOC.
La suite
Comme les autres chirurgies cérébrales, le traitement par SCP pour le TOC comporte des risques et des effets indésirables potentiels. Toutefois, le traitement en soi est non destructeur (ne détruit pas le tissu cérébral), réversible et ajustable.
La suite
Nous avons fourni des réponses à quelques-unes des questions et préoccupations les plus courantes concernant le traitement par SCP pour le TOC.
La suite
Le traitement par stimulation cérébrale profonde (SCP) pour le TOC cible des régions précises du cerveau qui sont en lien avec le trouble obsessionnel compulsif (TOC).
La SCP utilise un dispositif médical implanté chirurgicalement (semblable à un pacemaker), qui délivre une stimulation électrique soigneusement contrôlée. La stimulation est envoyée vers une structure bien ciblée du cerveau, à savoir le bras antérieur de la capsule interne et le striatum ventral adjacent. Le site de jonction entre la capsule ventrale et le striatum ventral est représenté par l’abréviation VC/VS.
Ces circuits interviennent dans les troubles psychiatriques tels que le TOC et la dépression. Le traitement par SCP traite donc les symptômes du TOC. Il ne s’agit pas d’un traitement curatif et certains symptômes peuvent subsister même avec le traitement. Si la stimulation est interrompue, les symptômes vont probablement réapparaître.
Le système SCP de Medtronic comporte les éléments implantés suivants :
Votre clinicien peut ajuster les impulsions à l’aide d’un programmateur (ordinateur) de manière à vérifier ou modifier les paramètres du neurostimulateur et les adapter aux besoins thérapeutiques individuels.
Un petit programmateur portatif (télécommande) vous permet d’activer/désactiver le système en le maintenant pendant une à deux secondes contre la zone où le neurostimulateur est implanté (sous la clavicule ou dans la région abdominale). Mais dans la plupart des cas, le neurostimulateur est toujours en mode actif.
Une fois le neurostimulateur activé après la chirurgie, il peut être programmé par votre clinicien pour trouver le niveau de stimulation qui procure le maximum de bénéfices tout en limitant les effets indésirables. Le clinicien utilise un programmateur (ordinateur) qui lui permet d’effectuer des ajustements non invasifs au neurostimulateur. Il lui faudra parfois plusieurs mois avant de trouver le bon niveau de stimulation.
En fonction des paramètres électriques du dispositif, la pile d’un neurostimulateur peut durer entre 6 et 16 mois. Le neurostimulateur peut être remplacé lors d’une intervention chirurgicale, sans obligation pour le patient de passer la nuit à l’hôpital. Les électrodes et extensions n’ont généralement pas besoin d’être remplacées.
Le traitement par SCP pour le TOC bénéficie de la reconnaissance de la CE et est disponible comme appoint à la médication. Le traitement par SCP est utilisé comme alternative à la capsulotomie antérieure pour le traitement du trouble obsessionnel compulsif (TOC) chronique, sévère et résistant aux traitements chez les patients adultes qui n’ont pas répondu à au moins trois inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (SSRI).
Le traitement par SCP pour le TOC peut aider à prendre en charge vos symptômes, mais il ne s’agit pas d’un traitement curatif. Lorsque votre système SCP est activé, il délivre une stimulation qui peut réduire vos symptômes de TOC. Si la stimulation est interrompue, les symptômes vont probablement réapparaître.
Les risques du traitement par SCP sont les risques associés à la chirurgie cérébrale. Des effets indésirables liés à la stimulation ou des complications liées au dispositif peuvent également apparaître.
Votre médecin peut fournir davantage d'informations à ce sujet, ainsi que sur d'autres risques et effets indésirables éventuels. De nombreux effets indésirables liés à la stimulation peuvent être gérés en procédant à un ajustement des réglages de stimulation. Plusieurs visites de suivi peuvent être nécessaires pour déterminer les réglages de stimulation qui conviennent le mieux.
De plus, le neurostimulateur devra être remplacé après quelques mois ou quelques années, en fonction du niveau de stimulation dont vous avez besoin. Le neurostimulateur peut être remplacé lors d’une intervention chirurgicale, sans obligation pour le patient de passer la nuit à l’hôpital.
Les risques liés à la chirurgie peuvent inclure :
Effets indésirables possibles de la stimulation cérébrale :
Votre médecin doit vous surveiller étroitement afin de détecter d’éventuels symptômes de dépression, anxiété et/ou hypomanie/manie. Ces symptômes peuvent consister en modifications du sommeil et du comportement alimentaire, désinhibition, colère, agressivité et prédisposition aux accidents.
Il existe aussi un risque de détérioration du tissu cérébral si les paramètres de stimulation sont trop élevés. Votre médecin sera averti lorsque les paramètres de stimulation dépassent une certaine densité de charge.
Complications possibles liées au dispositif :
Le traitement par SCP utilise un dispositif médical implanté chirurgicalement (semblable à un pacemaker) qui délivre des impulsions électriques dans des parties très ciblées du cerveau. La stimulation électrique peut aider à réduire certains symptômes du TOC.
Le système SCP comprend les éléments implantés suivants :
Pour ajuster la stimulation, votre clinicien utilisera un programmateur qui communique sans fil avec le neurostimulateur pour ajuster la stimulation, de manière non invasive, au niveau qui vous convient.
Le système SCP s’adresse aux adultes atteints d’un trouble obsessionnel compulsif (TOC) chronique, sévère et résistant aux traitements comme alternative à la capsulotomie antérieure, car il est précis, réversible et ajustable.
Les risques du système SCP sont les risques associés à l'intervention chirurgicale. Les effets indésirables de la stimulation ou les complications liées au dispositif peuvent également apparaître.
Les neurologues et les neurochirurgiens utilisent la stimulation électrique depuis les années 1960 pour localiser et identifier des sites spécifiques du cerveau. Medtronic a mis au point la technologie de stimulation cérébrale profonde dans les années 1980 avec le concours de médecins-chercheurs internationaux de renom. En 1987, les Professeurs Alim-Louis Benabid et Pierre Pollak de l’Université de Grenoble en France ont publié les résultats de la première application de la stimulation cérébrale profonde pour le traitement de troubles moteurs : maladie de Parkinson, tremblement essentiel et dystonie.
Depuis cette première implantation, plus de 80 000 patients dans le monde ont reçu un traitement par SCP de Medtronic pour des troubles moteurs, dont 20 000 en Europe occidentale. Plus de 20 ans de collaboration avec la communauté médicale a permis à la division Neuromodulation de Medtronic de repousser les frontières de la médecine. Aujourd’hui, avec la SCP, Medtronic montre la voie en trouvant des solutions thérapeutiques pour les patients atteints d’autres pathologies comme les troubles psychiatriques.
Il n’existe actuellement pas de traitement curatif pour le TOC. Le traitement par SCP peut traiter certains symptômes du TOC, mais ne guérit pas l’affection sous-jacente. Si la stimulation est interrompue, les symptômes vont probablement réapparaître.
Les informations contenues sur ce site Internet ont pour seul objectif de vous donner un meilleur aperçu des thérapies de Medtronic, ainsi des affections auxquelles ils s’appliquent. Ces informations ne remplacent en aucun cas un avis médical. Pour toute question sur votre santé ou tout avis médical, contactez votre médecin ou un professionnel de santé.