Informations relatives au trouble obsessionnel compulsif
Le trouble obsessionnel compulsif (TOC) est un trouble anxieux qui se caractérise par des pensées indésirables récurrentes (obsessions) et/ou des comportements répétitifs (compulsions).1 Le TOC affecte 2 % de la population et l’on estime que pour les patients atteints de TOC chronique, sévère et résistant aux traitements, plus de 1000 patients par an pourraient tirer bénéfice du traitement SCP en Europe occidentale.
Définition et symptômes
Le TOC est un trouble psychiatrique caractérisé par des pensées obsessionnelles et des actes compulsifs, tels que nettoyage, vérification, comptage ou accumulation. Ces actes sont irrationnels, pénibles et extrêmement difficiles à contrôler. Le TOC est une affection potentiellement invalidante qui peut persister toute la vie.
Chez la plupart des gens, le TOC est une maladie chronique qui nécessite une prise en charge à vie. Chez certains, les symptômes du TOC génèrent une anxiété et un désarroi extrêmement sévères. Les symptômes de TOC sévère peuvent être chronophages et affecter tous les aspects de la vie quotidienne d’une personne, y compris ses relations et sa capacité à travailler ou étudier.
Diagnostic
Seul un prestataire de soins expérimenté est à même de diagnostiquer une personne atteinte de TOC. La sévérité de la maladie se mesure généralement sur une échelle numérique qui évalue l’impact exercé par les pensées et les actes sur la vie quotidienne.