trouble obsessionnel compulsif

trouble obsessionnel compulsif Votre santé

Vivre avec la thérapie

Vie quotidienne – Traitement par SCP

Les recommandations suivantes pour votre traitement par stimulation cérébrale profonde (SCP) pour le TOC vous aideront à tirer le meilleur parti de votre traitement par SCP.

Convalescence à domicile

Après votre chirurgie, votre médecin ou infirmier(ière) vous donnera des instructions sur les soins à prodiguer à domicile. Ces instructions comprennent souvent des informations sur les médications, le processus de cicatrisation après la chirurgie et le moment adéquat pour reprendre ses activités quotidiennes.

Cicatrisation

Le rétablissement complet de la chirurgie peut prendre plusieurs semaines. Pendant le processus de cicatrisation, vous pourriez ressentir une certaine gêne aux sites d’incision sur le cuir chevelu et au(x) site(s) d’implantation du(des) neurostimulateur(s). Si vous constatez des symptômes inhabituels, contactez votre médecin.

Médication

Respectez toujours les consignes de votre médecin concernant la prise de la médication.

Activités quotidiennes et exercice

Durant votre convalescence, respectez les consignes de votre médecin concernant les activités qui impliquent de courber la nuque ou lever les bras plus haut que les épaules, ou les activités épuisantes comme le soulèvement d’objets lourds.

Soyez prudent(e) si vous participez à des activités susceptibles d’entraîner des accidents ou des chutes. Des mouvements saccadés et soudains peuvent causer un déplacement de l’( les ) électrode (s) dans le cerveau. Les chutes peuvent endommager des parties du système SCP implanté. Une chirurgie peut s’avérer nécessaire pour réparer ou remplacer toute partie endommagée du système SCP.

Dans quels cas devez-vous appeler votre 
médecin ?

Appelez votre médecin dans l’une des situations suivantes :

  • Vous présentez une douleur, une rougeur ou un gonflement à l’emplacement du cuir chevelu, du cou ou de la poitrine où le système de stimulation est implanté.
  • Vos symptômes ne sont pas soulagés alors que le neurostimulateur est activé.
  • Vous ressentez des sensations désagréables ou douloureuses pendant la stimulation (désactivez le neurostimulateur avant d’appeler votre médecin).
  • Vous n’arrivez pas à (dés)activer le neurostimulateur avec votre télécommande patient.
  • Vous présentez des modifications inattendues de vos symptômes.
  • Vous présentez des symptômes inhabituels qui, selon vous, pourraient être dus à des interférences électromagnétiques (par exemple, détecteurs antivol ou sécurité aéroportuaire).
  • Vous perdez votre télécommande patient ou votre aimant.

Conseils utiles

  • Informez tous les professionnels de santé que vous êtes porteur(se) d’un système SCP implanté et dites-leur où il se trouve. S’ils ont des questions, ils sont tenus de contacter votre médecin.
  • Si vous présentez des symptômes inhabituels qui, selon vous, pourraient être liés à votre neurostimulateur, contactez votre médecin.
  • Présentez-vous à tous les rendez-vous de suivi pour être certain(e) de recevoir les meilleurs soins.
  • Lorsque le neurostimulateur est désactivé, vos symptômes réapparaîtront. Certains symptômes réapparaîtront rapidement, d’autres mettront plus de temps à revenir.

Modifications du contrôle des symptômes

Il peut y avoir des modifications du niveau de contrôle des symptômes au fil du temps.

Ces modifications peuvent inclure :

  • moins bon soulagement des symptômes ;
  • absence de soulagement des symptômes ;
  • perte de stimulation efficace.

Dans beaucoup de cas, votre clinicien peut rectifier ces modifications en reprogrammant votre système SCP. Une chirurgie pourra cependant s’avérer nécessaire pour repositionner ou remplacer l’électrode ou pour remplacer ou retirer le système.

Parce que votre pathologie évolue au fil du temps, elle peut être améliorée, aggravée ou rester inchangée sous l’effet de la stimulation.


Les informations contenues sur ce site Internet ont pour seul objectif de vous donner un meilleur aperçu des produits et thérapies de Medtronic, ainsi des affections auxquelles ils s’appliquent. Ces informations ne remplacent en aucun cas un avis médical. Pour toute question sur votre santé ou tout avis médical, contactez votre médecin ou un professionnel de santé.