Placeholder

Insuffisance cardiaque Votre santé

Vivre avec le dispositif

Vie quotidienne — Dispositifs de resynchronisation cardiaque

Après l'implantation d'un dispositif de resynchronisation cardiaque, un grand nombre de personnes reprennent leurs activités quotidiennes une fois pleinement rétablies de leur opération. Toutefois, votre médecin peut vous demander d'éviter certaines situations.

Le personnel soignant vous fournira des conseils adaptés à votre pathologie, mais il y a certaines règles générales à suivre après votre rétablissement.

Exercice

Vous pouvez reprendre progressivement votre mode de vie normal dès que votre médecin vous informe de l'absence de danger. La plupart des personnes peuvent reprendre une activité physique après leur rétablissement.

Toutefois, il faut éviter tout contact physique brutal susceptible de vous faire tomber ou de heurter le site d'implantation, car cela pourrait endommager l'appareil ou les sondes. Si vous vous posez des questions sur des activités particulières, parlez-en à votre médecin.

Voyage

La plupart des porteurs de dispositif de resynchronisation cardiaque peuvent voyager en toute liberté, dans la mesure où leur pathologie le permet.

Pour voyager en toute tranquillité, l'essentiel est de s’y prendre à l'avance. Avant de partir, discutez avec votre médecin :

  • des recommandations en matière de soins ou d'activité;
  • des mesures à prendre si vous éprouvez une gêne ou des symptômes;
  • de la façon de trouver un centre de soins cardiaques, un service d'urgence ou un médecin sur le lieu de votre destination.

En savoir plus : Voyager en toute confiance

Systèmes de sécurité des aéroports

Il se peut que vous vous fassiez du souci concernant les systèmes de sécurité des aéroports. Avant de franchir un portique de détection, signalez au personnel de sécurité que vous portez un défibrillateur et présentez votre carte d'identité. Ensuite, passez sous le portique en marchant normalement et éloignez-vous du système si vous éprouvez des vertiges ou si votre pouls s'accélère.

Les systèmes de sécurité des aéroports sont des détecteurs de métal et le boîtier métallique de votre appareil cardiaque peut déclencher l'alarme. Si un détecteur de métal portatif est employé, demandez à l'agent de sûreté d'éviter de placer ou d'agiter le détecteur au niveau du boîtier.
En savoir plus : Compatibilité électromagnétique

Actes médicaux et dentaires

Avant de subir un soin médical, informez le médecin, le dentiste ou le technicien que vous portez un dispositif cardiaque. Ils peuvent avoir besoin de discuter avec votre cardiologue avant d'effectuer le soin, surtout si celui-ci est nouveau ou inhabituel.

Certains actes médicaux peuvent affecter le fonctionnement de votre dispositif cardiaque et nécessiter des précautions pour empêcher ou réduire au minimum tout effet sur vous ou sur votre appareil.

Mises en garde concernant les soins médicaux

Les personnes portant des implants métalliques, comme un dispositif cardiaque et ses sondes ne doivent pas subir les soins médicaux suivants :

  • Ablation par micro-ondes et cathéter
  • Diathermie (haute fréquence, ondes courtes ou micro-ondes)
  • IRM (imagerie par résonance magnétique) ou ARM (angiographie par résonance magnétique)
  • Ablation par aiguille transurétrale (TUNA)

Précautions à prendre pour certains soins médicaux

Certains soins médicaux peuvent être effectués en toute sécurité si le médecin prend les précautions nécessaires pour éviter tout risque de perturbation du dispositif :

  • Tomodensitométrie (TDM ou TACO)
  • Échographie diagnostique
  • Électrocautérisation
  • Électrolyse
  • Défibrillation externe et cardioversion élective
  • Radiothérapie haute énergie
  • Oxygénothérapie hyperbare (OHB)
  • Lithotritie
  • Ablation par radiofréquence
  • Échographie thérapeutique
  • Neurostimulation transcutanée (TENS)
  • Boucle de transmission de prothèse auditive électronique

Soins médicaux sans risque

De nombreux actes médicaux sont sans effet sur votre dispositif cardiaque. Mais il faut que le matériel soit utilisé correctement et bien entretenu.

  • Les soins dentaires qui utilisent des forets ou des sondes à ultrasons pour nettoyer les dents sont sans risque. Les radiographies dentaires le sont également.
  • Les radiographies diagnostiques, comme les radiographies du thorax et les mammographies sont acceptables.

Discutez avec le médecin concerné pour peser les risques et les bienfaits du soin médical.

Compatibilité électromagnétique

Les champs électromagnétiques produits par certains équipements peuvent perturber le fonctionnement de votre dispositif cardiaque. Ces champs peuvent être intenses ou faibles. Plus vous êtes proche d'un équipement de ce type, plus le champ électromagnétique est intense.

L'expression compatibilité électromagnétique signifie que le champ d'énergie électromagnétique engendré par un appareil électrique est compatible avec d'autres dispositifs sensibles à l'électricité, comme un dispositif cardiaque.

La plupart des champs d'énergie électromagnétique sont faibles et sans risque pour votre dispositif cardiaque, mais les équipements électriques produisant un champ d'énergie intense, comme les soudeuses et les tronçonneuses, peuvent perturber votre dispositif.

Si vous vous posez des questions sur la compatibilité électromagnétique, parlez-en à votre médecin.

Groupes de soutien

Certaines personnes portant un dispositif cardiaque éprouvent le besoin de rencontrer d'autres patients. De nombreux groupes de soutien pourront vous aider à vivre avec un dispositif cardiaque pendant cette période de transition.

Les hôpitaux, les centres de soins et les journaux locaux peuvent fournir des renseignements sur les groupes de soutien pour les patients et les aidants.

L’information sur ce site ne doit pas être utilisée en tant que substitut pour les conseils de votre médecin. Assurez-vous de discuter avec votre médecin à propos des informations sur votre diagnostic et votre traitement.