Femme en train de se promener

Questions et réponses - thérapie InterStim

Incontinence fécale

Qu'est-ce la thérapie InterStim de Medtronic?

La thérapie InterStimTM de Medtronic (neuromodulation sacrée) permet de stimuler, par des impulsions électriques de faible intensité, les nerfs sacrés situés juste au dessus du coccyx, dans le bas du dos. Ces nerfs sacrés assurent le contrôle des systèmes urinaire et fécal ainsi que des muscles du plancher pelvien. Si la communication entre le cerveau et ces nerfs dysfonctionne, l'intestin ne peut pas fonctionner normalement.

Avec la thérapie InterStimTM, les nerfs sacrés sont stimulés par des impulsions électriques de faible intensité. Ceci aide au cerveau et aux nerfs à communiquer et permet à l'intestin de fonctionner correctement.

La thérapie InterStimTM de Medtronic peut être une option pour gérer les symptômes d'incontinence fécale pour les personnes chez lesquelles d'autres traitement n'ont pas fonctionné ou ont été mal tolérés.

Retour en haut

Qu'est-ce que les nerfs ont à voir avec la maîtrise intestinale? 

Les nerfs sacrés contrôlent les intestins et les muscles liés à leur fonctionnement. Une interruption de la communication entre les nerfs sacrés et le cerveau peut conduire à des dysfonctionnements de vidange et de retenu des selles. La thérapie InterStimTM agit sur ces symptômes en stimulant les nerfs sacrés avec de faibles impulsions électriques.  

Retour en haut

Quels sont les risques possibles ou complications de la thérapie InterStim? 

L'implantation d'un système InterStimTM comporte des risques similaires à chaque intervention chirurgicale, y compris hématomes, saignements et infections. Des complications peuvent être causées par une douleur au niveau du site d'implantation de l'appareil, des infections, un déplacement de l'électrode, des problèmes techniques avec l'appareil, une modification indésirable de la fonction intestinale ou une stimulation désagreable. 

Les problèmes peuvent très probablement être résolus de manière chirurgicale, médicamenteuse ou par reprogrammation. Ils peuvent aussi disparaître avec le temps. Parlez à votre médecin sur les moyens de minimiser ces risques.

Retour en haut

Quels sont les bénéfices de la thérapie InterStim?

La thérapie InterStimTM peut réduire les symptômes de nombreuses personnes qui souffrent d'incontinence fécale. La qualité de vie augmente et le nombre "d'accidents" (perte de selles de manière incontrôlée) diminue. De plus, la thérapie est réversible et peut être arrêté à tout moment en éteignant ou en enlevant l'appareil.

Retour en haut

Est-ce que je peux faire un IRM si j'ai un neurostimulateur InterStim?

Oui, un IRM du crâne est possible sous certaines conditions. Pour plus d'information, parlez avec votre médecin implanteur.

 


Les informations contenues sur ce site Internet ont pour seul objectif de vous donner un meilleur aperçu des produits et thérapies de Medtronic, ainsi que des affections auxquelles ils s’appliquent. Ces informations ne remplacent en aucun cas un avis médical. Pour toute question sur votre santé ou tout avis médical, contactez votre médecin ou un professionnel de santé.