Femme en train de marcher

Questions et réponses – phase de test

Incontinence fécale

Est-ce que mon quotidien sera perturbé pendant la phase de test?

Vous devriez vous ménager durant l'évaluation. Évitez de vous pencher, de vous étirer et de soulever de lourdes charges. Vous pourrez normalement continuer à travailler si votre emploi ne demande pas d'activité physique intense. Prenez en considération que l'électrode peut se déplacer. Limitez le niveau de vos activités.

Retour en haut


Est-ce que l'évaluation soulagera mes troubles?

L'évaluation est limitée dans le temps. C'est un outil qui vous aide à déterminer si la thérapie InterStimTM (neuromodulation des racines sacrées) est appropriée pour vous. Une fois l'électrode enlevée, vos symptômes originaux reviendront.

Pendant l'évaluation, les symptômes indésirables ne devraient plus survenir du tout ou seront limités. Si l'évaluation résulte en une amélioration de plus de 50%, elle est considérée positive. Votre médecin et vous pourront donc parler d'une implantation possible du système InterStimTM pour traiter vos symptômes de manière permanente par la neurostimulation.

Retour en haut


Comment ressent-on la neuromodulation des racines sacrées?

Le sentiment est différent chez chaque personne mais certains patients le décrivent comme un léger élancement, fourmillement ou battement, qui n'est pas dérangeant. Cependant, en général, le cerveau occulte très rapidement cette perception. En cas de doute, adressez-vous à votre médecin.

Retour en haut


Quels sont les risques pendant la phase de test?

Pendant la phase de test, des complications telles que la migration de l’électrode, des problèmes techniques avec le stimulateur ou des douleurs passagères peuvent survenir.

Dans la plupart des cas, ces problèmes peuvent être résolus pendant la phase de test. Parlez donc à votre médecin de vos troubles.

Retour en haut


Si l'évaluation est efficace, quelle est la solution à long terme? 

Pour la thérapie à long terme, un neurostimulateur et une électrode sont implantés durant une opération mini-invasive. Si vous avez fait l'évaluation avec une électrode permanente, celle-ci est déjà placée et il faudra seulement implanter le neurostimulateur. Le stimulateur est implanté dans une zone esthétiquement favorable, généralement dans le haut des fesses. Le bout de l'électrode est placé au niveau des nerfs sacrés, l'autre bout est connecté au neurostimulateur. Avec la thérapie InterStimTM à long terme, vous pouvez contrôler le neurostimulateur à l'aide d'un dispositif portatif. À l'aide de ce programmateur, vous pouvez réguler la stimulation et éteindre et allumer le neurostimulateur.

Retour en haut


Les informations contenues sur ce site Internet ont pour seul objectif de vous donner un meilleur aperçu des produits et thérapies de Medtronic, ainsi que des affections auxquelles ils s’appliquent. Ces informations ne remplacent en aucun cas un avis médical. Pour toute question sur votre santé ou tout avis médical, contactez votre médecin ou un professionnel de santé.