Woman walking

Qu'est-ce que l'électro-stimulation gastrique?

Gastroparésie

Neurostimulateur Enterra II

Le système d'électrostimulation gastrique est composé d'un neurostimulateur implanté sous la peau, généralement dans le bas de l'abdomen et de deux sondes (fils isolés), implantées dans le muscle du cardia et connectées au neurostimulateur. L'opération chirurgicale s'effectue par voie laparoscopique et sous anesthésie générale.

Le neurostimulateur envoie de faibles impulsions électriques dans les sondes pour stimuler les nerfs et les muscles lisses du bas de l'estomac. Cela peut aider à maîtriser les nausées et vomissements chroniques causés par la gastroparésie.

Après l'implantation de l'appareil, le médecin utilise un programmateur portatif externe pour régler le neurostimulateur et adapter la stimulation à chaque patient. La stimulation est réglable sans intervention chirurgicale. La stimulation peut être coupée par le médecin à tout moment si un patient éprouve des effets secondaires intolérables.


Les informations contenues sur ce site Internet ont pour seul objectif de vous donner un meilleur aperçu des produits et thérapies de Medtronic, ainsi que des affections auxquelles ils s’appliquent. Ces informations ne remplacent en aucun cas un avis médical. Pour toute question sur votre santé ou tout avis médical, contactez votre médecin ou un professionnel de santé.