Femme en train de marcher

Bénéfices et risques

Gastroparésie

Bénéfices

L'électrostimulation gastrique utilise de faibles impulsions électriques pour stimuler les nerfs et les muscles lisses du bas de l'estomac. Cela peut aider à maîtriser les nausées et les vomissements chroniques associés à la gastroparésie lorsque les traitements médicamenteux ne sont pas avérés efficaces.

Une étude clinique (WAVESS – Worldwide Anti-Vomiting Electrical Stimulation Study1) utilisant le neurostimulateur pour le traitement des nausées et des vomissements a montré que la plupart des patients connaissent un soulagement important des symptômes mentionnés.

Réversible

Contrairement à d'autres options chirurgicales, la thérapie avec stimulation électrique gastrique est réversible. En utilisant le programmateur externe, la thérapie peut être activée et désactivée à tout moment par le médecin sans chirurgie. Le dispositif peut également être retiré du corps.

Risques

L’électrostimulation gastrique ne fonctionne pas pour tout le monde.

L'implantation du système d'électrostimulation gastrique présente les mêmes risques que ceux associés aux autres opérations gastriques. Les risques peuvent comprendre :

  • Infection
  • Réaction allergique aux matériaux implantés
  • Complications neurologiques temporaires ou permanentes
  • Douleur sur le site de l'opération
  • Contusion au niveau du neurostimulateur
  • Saignement

Il est possible que ces complications nécessitent une opération supplémentaire ou font que vos symptômes réapparaissent. 


Référence

1

Abell T, McCallum R, Hocking M, et al. Gastric electrical stimulation for medically refractory gastroparesis. Gastroenterology. August 2003;125(2):421-428.


Les informations contenues sur ce site Internet ont pour seul objectif de vous donner un meilleur aperçu des produits et thérapies de Medtronic, ainsi que des affections auxquelles ils s’appliquent. Ces informations ne remplacent en aucun cas un avis médical. Pour toute question sur votre santé ou tout avis médical, contactez votre médecin ou un professionnel de santé.