Femme

Questions et réponses

Incontinence urinaire

Qu'est-ce que la thérapie InterStim de Medtronic?

La thérapie InterStimTM de Medtronic (neuromodulation sacrée) permet de stimuler, par des impulsions électriques de faible intensité, les nerfs sacrés situés juste au dessus du coccyx, dans le bas du dos. Ces nerfs sacrés assurent le contrôle des systèmes urinaire et fécal ainsi que des muscles du plancher pelvien. Si la communication entre le cerveau et ces nerfs est dérangée, la vessie ne peut pas fonctionner normalement.

Avec la thérapie InterStimTM, les nerfs sacrés sont stimulés par des impulsions électriques de faible intensité. Ceci aide au cerveau et aux nerfs à communiquer et permet à la vessie de fonctionner correctement.

La thérapie InterStimTM de Medtronic peut être une option pour gérer les symptômes d'une hyperactivité vésicale pour les personnes chez lesquelles d'autres traitements n'ont pas marché ou ont été mal tolérés. 

Retour en haut


Qu'est-ce que les nerfs ont à voir avec la fonction urinaire?

Les nerfs sacrés contrôlent la vessie et les muscles liés au fonctionnement urinaire. Une interruption de la communication entre les nerfs sacrés et le cerveau peut conduire à des problèmes pour stocker et vider l'urine. 

Retour en haut


Quels sont les bénéfices et les possibles effets secondaires ou complications de la thérapie InterStim? 

Pour beaucoup de personnes qui souffrent d'hyperactivité vésicale, la thérapie InterStimTM de Medtronic peut réduire les symptômes qui ne peuvent pas adéquatement être traités par des médicaments ou des techniques comportementales. La neuromodulation sacrée est réversible et peut être interrompue à tout moment. Contrairement à d'autres traitements chirurgicaux, la thérapie InterStimTM de Medtronic commence par une phase de test pendant laquelle vous verrez comment vous la ressentez et si elle vous aide à réduire vos symptômes avant de procéder à l'implantation du stimulateur.

L'implantation d'un système InterStimTM comporte des risques similaires à chaque intervention chirurgicale, y compris tumescence, hématomes, saignements et infection. Parlez à votre médecin sur les moyens de minimiser ces risques.

Certaines personnes peuvent éprouver certains des effets secondaires suivants avec la neuromodulation sacrée:

  • une douleur au niveau du site d'implantation de l'appareil
  • une infection ou une irritation de la peau
  • une migration d'électrode
  • des problèmes techniques
  • des interactions avec certains autres appareils ou équipements 
  • une modification indésirable de la fonction intestinale ou vésicale
  • une stimulation désagréable

Les problèmes peuvent très probablement être résolus de manière chirurgicale, médicamenteuse ou par reprogrammation. Ils peuvent aussi disparaître avec le temps. Il est possible que certains problèmes ne peuvent pas être traités de manière suffisante. Cette thérapie n'est pas adaptée à tout le monde, parlez à votre médecin.

Retour en haut


Depuis quand la thérapie InterStim existe-t-elle?

Le système InterStimTM a été approuvé en 1994 en Europe. C'est une option de traitement éprouvée pour les personnes chez lesquelles les traitements conventionnels n'ont pas marché. 

Retour en haut


Est-ce que je peux faire un IRM si j'ai un neurostimulateur InterStim? 

Oui, sous certaines conditions. Pour plus d'information, parlez avec votre médecin implanteur. 

Retour en haut



Les informations contenues sur ce site Internet ont pour seul objectif de vous donner un meilleur aperçu des produits et thérapies de Medtronic, ainsi que des affections auxquelles ils s’appliquent. Ces informations ne remplacent en aucun cas un avis médical. Pour toute question sur votre santé ou tout avis médical, contactez votre médecin ou un professionnel de santé.