Femme

À propos de la phase de test

Rétention urinaire

Si vous avez essayé plusieurs traitements pour la rétention urinaire sans succès, ne perdez pas espoir. La neuromodulation sacrée avec le système InterStimTM pourrait être une option pour vous. 

Vous pouvez tester la neuromodulation sacrée avant de vous engager à cette thérapie sur le long terme. La phase de test est appelée "évaluation".

Votre médecin vous informera de la procédure de cette évaluation et discutera les différentes options avec vous. 

Déterminer le succès

Vous et votre médecin décideront ensemble si votre phase de test peut être désignée comme réussie. La phase de test est considérée efficace si vos symptômes ont diminué de façon significative (>50%). 

Par exemple, si vous avez dû utiliser une sonde 5 à 6 fois par jour avant la stimulation test et au maximum 3 fois par jour pendant la stimulation test, l'évaluation peut être considérée comme réussie. 

Le processus d'évaluation

L'évaluation commence par une intervention mini-invasive, ambulatoire ou stationnaire. L'intervention est effectuée dans un ambulatoire chirurgical ou un département de chirurgie dans un hôpital.

La procédure de test conventionnelle (test PNE) s'appuie sur l'utilisation d'un fil-électrode provisoire. Votre médecin anesthésie une petite zone de la partie supérieure de vos fesses et introduit une électrode dans l'os du sacrum et la pose au niveau des nerfs sacrés. La dernière procédure de test en date, quant à elle, se base sur l'utilisation d'une électrode permanente. Cette électrode permanente est fixée dans vos tissus et restera dans votre corps si vous répondez bien à la thérapie. Dans les deux types de procédure de test, l'électrode est reliée par un câble à un stimulateur externe porté à la ceinture. Le neurostimulateur génère de faibles impulsions électriques qui sont envoyées aux nerfs par le biais de l'électrode.

La durée de l'évaluation varie selon le médecin et dépend du type de procédure de test. En général, l'évaluation dure 3 à 7 jours pour le test PNE et jusqu'à 14 jours pour la phase de test avec utilisation d'une électrode permanente.

Des complications peuvent survenir pendant l'évaluation: déplacement (dislocation) de l'électrode, problèmes techniques avec le stimulateur et douleurs passagères liées à la plaie.

Pendant la phase de test, vous devrez tenir un calendrier urinaire où vous noterez combien de fois vous devez utiliser une sonde et si vous avez des fuites. Vous devriez pouvoir travailler et poursuivre vos activités habituelles tant que vous évitez de vous pencher, de vous étirer et de soulever de lourdes charges. Si vous constatez une amélioration significative de vos symptômes, vous pourrez parler à votre médecin pour l'implantation définitive d'un stimulateur pour traiter votre rétention urinaire.

Assistance durant la phase de test

Votre médecin est votre principal point de contact et vous soutiendra pendant la phase de test de la thérapie InterStimTM si vous avez des questions.


Les informations contenues sur ce site Internet ont pour seul objectif de vous donner un meilleur aperçu des produits et thérapies de Medtronic, ainsi que des affections auxquelles ils s’appliquent. Ces informations ne remplacent en aucun cas un avis médical. Pour toute question sur votre santé ou tout avis médical, contactez votre médecin ou un professionnel de santé.