Insuffisance cardiaque

Insuffisance cardiaque Votre santé

Prise en charge de l’insuffisance cardiaque

Prise en charge de l’insuffisance cardiaque

Chez certaines personnes souffrant d’insuffisance cardiaque, les cavités cardiaques inférieures ne battent pas en même temps, ce qui oblige le cœur à travailler plus fort.

Changements dans le mode de vie

Il est possible que votre médecin recommande d’apporter des changements à votre mode de vie, comme cesser de fumer, limiter l’apport en sodium, perdre du poids, ou encore réduire votre niveau de stress. Ces changements peuvent aider à soulager certains des symptômes associés à l’insuffisance cardiaque et réduire la pression sur le cœur.


Médicaments pour le cœur

De nombreux types de médicaments sont utilisés pour maîtriser l’insuffisance cardiaque. Le médecin peut prescrire, entre autres, des inhibiteurs ECA, des bêtabloquants, des anticoagulants et des diurétiques. En général, on utilise une combinaison de médicaments pour le cœur.


Traitement par resynchronisation cardiaque

Vous pourriez être admissible à un dispositif cardiaque implantable appelé traitement par resynchronisation cardiaque (TRC). L’efficacité clinique du TRC dans la prise en charge des patients souffrant d’insuffisance cardiaque est éprouvée. Un dispositif de TRC envoie de légères impulsions électriques aux cavités cardiaques inférieures afin de les aider à battre avec coordination et synchronisation. Cela peut aider à améliorer l’efficacité de pompage du cœur.


Chirurgie cardiaque

Si l’insuffisance cardiaque est causée ou aggravée par un problème de valvule, il est possible que le médecin envisage une chirurgie cardiaque afin de réparer ou de remplacer la valvule. Si l’insuffisance cardiaque est grave et irréversible, une greffe du cœur peut être envisagée.

Discutez avec votre médecin des options de traitement qui conviennent à votre état.


L’information sur ce site ne doit pas être utilisée en tant que substitut pour les conseils de votre médecin. Assurez-vous de discuter avec votre médecin à propos des informations sur votre diagnostic et votre traitement.