Anévrisme de l'aorte abdominale

Anévrisme de l'aorte abdominale Votre santé

À propos de cette condition

À propos de l'anévrisme de l'aorte abdominale

Bien que l'anévrisme de l'aorte abdominale puisse être fatal en cas de rupture, la bonne nouvelle est qu'un traitement efficace peut prévenir cette éventualité. En comprenant les facteurs de risque, les symptômes et les options de traitement, vous serez préparé à agir rapidement au besoin.

Définition

L'aorte est le vaisseau sanguin le plus important du corps. Elle part du cœur, traverse la poitrine et s'étend jusqu'à l'abdomen où elle se divise pour fournir le sang aux jambes. L'anévrisme de l'aorte abdominale (AAA) consiste en une dilatation ou un gonflement plein de sang dans la partie de l'aorte qui traverse l'abdomen.

Avec le temps, la paroi de l'aorte peut s'affaiblir dans la région du gonflement et se rompre en raison de la force de la pression sanguine normale. Une douleur intense et une hémorragie interne massive peuvent en résulter.


Causes

Les causes exactes de l'anévrisme de l'aorte abdominale chez certaines personnes ne sont pas connues. Le gonflement peut être causé par la faiblesse de la paroi de l'aorte suite à une inflammation. Certains médecins sont d'avis que cette inflammation est due à des artères obstruées (athérosclérose), mais elle peut être attribuée à l'hérédité, aux lésions ou à d'autres maladies.


Symptômes

La majorité des personnes qui présentent un anévrisme de l'aorte abdominale n'ont aucun symptôme. Les anévrismes se développent souvent lentement et passent inaperçus. Plusieurs n'atteignent jamais le stade de rupture, d'autres prennent rapidement de l'expansion.

Lorsqu'un anévrisme de l'aorte abdominale se dilate, votre médecin et vous pourriez remarquer une sensation pulsatile au milieu ou au bas de l'estomac, des douleurs au bas du dos ou une sensibilité au toucher au niveau de la poitrine. La majorité des cas d'anévrisme de l'aorte abdominale sont découverts lors d'un examen clinique périodique.


Facteurs de risque

Bien que les causes exactes de l'anévrisme de l'aorte abdominale ne soient pas connues, les facteurs de risque qui y sont associés incluent :

  • Personnes âgées de plus de 50 ans
  • Tabagisme ou antécédents de tabagisme
  • Artères obstruées (athérosclérose)
  • Hypertension artérielle
  • Antécédents familiaux (facteurs génétiques)
  • Taux élevé de cholestérol (hypercholestérolémie)

Diagnostic

Si votre médecin note des signes d'anévrisme de l'aorte abdominale, il peut demander que vous passiez des tests spéciaux pour confirmer le diagnostic. Généralement, ils incluent l'imagerie par résonance magnétique (IRM), la tomographie par ordinateur et l'imagerie ultrasonore.

Les images produites par ces méthodes aident le médecin à « voir » l'intérieur de l'aorte et d'autres vaisseaux sanguins et organes du corps pour déceler la présence d'un anévrisme aortique.


L’information sur ce site ne doit pas être utilisée en tant que substitut pour les conseils de votre médecin. Assurez-vous de discuter avec votre médecin à propos des informations sur votre diagnostic et votre traitement.