Syncope

Évanouissements inexpliqués (syncope) Votre santé

Vivre avec la thérapie

Vivre avec un moniteur cardiaque implantable

Si vous avez un moniteur cardiaque implantable, vous savez déjà que vous pouvez continuer d'accomplir presque toutes vos activités quotidiennes normales. Vous pouvez nager, vous baigner et faire de l'exercice avec votre moniteur cardiaque sans risque de l'endommager. Votre médecin peut vous demander de limiter certaines de vos activités en raison de vos syncopes ou jusqu'à ce que votre incision soit cicatrisée.

Vous recevrez un manuel du patient au moment de votre implantation. Ce manuel contient la plupart des informations dont vous avez besoin concernant votre moniteur cardiaque implantable.

Compatibilité électromagnétique

Tout ce qui utilise l'électricité produit un champ d'énergie électromagnétique. L'intéraction de ces champs avec votre moniteur cardiaque est appelée compatibilité électromagnétique.

Les champs d'énergie électromagnétique de votre environnement quotidien sont généralement faibles et seront sans effet sur votre moniteur cardiaque implantable. Les champs électromagnétiques intenses peuvent perturber temporairement la collecte de données par votre moniteur cardiaque implantable.

Vous trouverez ci-dessous quelques règles simples à suivre pour éviter les problèmes de collecte de données liés aux perturbations électriques dans quelques situations courantes. Si vous avez des questions supplémentaires sur les appareils électriques et leur effet possible sur votre moniteur cardiaque implantable, contactez votre médecin.

En savoir plus

Portiques de détection

Il est improbable que les portiques de détection des aéroports et des tribunaux perturbent votre moniteur cardiaque implantable mais ils peuvent détecter les composants métalliques et déclencher l'alarme. Il peut être nécessaire de présenter votre carte d'identification d'appareil. Vous pouvez préférer faire l'objet d'une fouille manuelle au lieu de passer par les portiques de détection.

En savoir plus

Téléphones mobiles et autres appareils de communication sans fil

Les appareils de communication sans fil comprennent les téléphones sans cordon ou mobiles, les bipeurs, les assistants numériques personnels (PDA) ou autres ordinateurs portables, les ordinateurs portables à interface WiFi et les appareils Bluetooth. Ils peuvent interagir temporairement avec votre moniteur cardiaque implantable et perturber la collecte des données.

Pour réduire au minimum les interactions avec l'appareil :

  • Maintenir une distance d'au moins 15 cm entre l'appareil sans fil et votre moniteur cardiaque implantable.
  • Lorsque vous utilisez un téléphone mobile, tenez-le à l'oreille qui se trouve du côté opposé à votre site d'implantation.
  • Ne portez pas le téléphone ou autre appareil émetteur dans une poche située du même côté que votre moniteur cardiaque implantable ou dans un sac à bandoulière proche de votre moniteur cardiaque car certains téléphones émettent des signaux même lorsqu'ils ne sont pas utilisés.

En savoir plus

Systèmes antivol électroniques

De nombreux magasins et de nombreuses librairies sont équipées de systèmes antivol électroniques. Pour réduire le risque que ces systèmes perturbent votre moniteur cardiaque implantable, évitez toute exposition prolongée en franchissant le portique. Passez en marchant normalement.

En savoir plus

Environnement domestique

Votre moniteur cardiaque implantable n'est pas affecté par la plupart des appareils ménagers électriques, tels que les fours à micro-ondes, les appareils électriques de soins personnels et de nettoyage, les outils électriques et les équipements électroniques domestiques.

Si vous utilisez une plaque de cuisine à induction, tenez votre moniteur cardiaque à au moins 60 cm de la zone chauffante lorsque la plaque à induction est allumée. Les éléments chauffants conventionnels sont sans effet sur votre moniteur cardiaque implantable.

En savoir plus

Équipements industriels

Certains équipements industriels, comme les soudeuses à l'arc, les groupes électrogènes, les lignes de transport d'électricité et autres sources de courant électrique élevé peuvent perturber votre moniteur cardiaque implantable.

Descrivez votre environnement de travail à votre médecin pour que celui-ci puisse indiquer comment réduire au minimum la perturbation de la collecte des données.

En savoir plus

Actes médicaux et dentaires

Dites toujours au médecin ou au dentiste que vous avez un moniteur cardiaque implantable. Cela ne vous empêche pas de faire l'objet d'actes médicaux ou dentaires. Moyennant certaines précautions, la plupart des opérations ne risquent pas de perturber le fonctionnement de votre moniteur cardiaque implantable.

Toutefois, certains actes médicaux peuvent empêcher temporairement votre moniteur cardiaque implantable d'enregistrer les données. Dans le cas de certains actes, il faut que votre médecin récupère au préalable les informations de votre moniteur cardiaque :

  • radiothérapie ;
  • électrocauthérisation ;
  • neurostimulation transcutanée ;
  • imagerie par résonance magnétique (IRM).

En savoir plus

Emetteurs radio

Dans le cas des appareils émettant à l'aide d'une antenne, il est recommandé que vous mainteniez une distance de sécurité entre l'antenne de l'émetteur radio et votre moniteur cardiaque implantable.

Les types d'émetteurs radio susceptibles de perturber votre moniteur cardiaque implantable sont indiqués ci-après avec la distance minimale recommandée entre l'antenne et votre moniteur cardiaque implantable :

  • émetteurs de radiocommunication – au moins 15 centimètres ;
  • émetteurs de talkie-walkie – au moins 30 centimètres ;
  • émetteurs de radioamateurs – au moins 2,5 mètres.

En savoir plus

Si vous avez d'autres questions concernant les appareils électriques et leurs effets possibles sur votre moniteur cardiaque implantable, consultez votre manuel du patient ou votre médecin.


Les informations contenues sur ce site Internet ont pour seul objectif de vous donner un meilleur aperçu des produits et thérapies de Medtronic, ainsi des affections auxquelles ils s’appliquent. Ces informations ne remplacent en aucun cas un avis médical. Pour toute question sur votre santé ou tout avis médical, contactez votre médecin ou un professionnel de santé.