Vous avez cliqué sur un lien conduisant à un autre site Web. Si vous poursuivez, vous pourrez visiter un site géré par un tiers.
Nous n’examinons ni ne contrôlons le contenu des sites autres que Medtronic et déclinons toute responsabilité quant aux accords ou transactions commerciaux que vous pourriez y conclure. Votre navigation sur cet autre site est soumise à ses propres conditions générales et de confidentialité.
Il est possible que l’utilisation de certains produits de cet autre site ne soit pas homologuée dans votre région ou votre pays.
Your browser is out of date
With an updated browser, you will have a better Medtronic website experience. Update my browser now.
Obtenir la thérapie
Un moniteur cardiaque implantable surveille en permanence l'activité de votre cœur pendant des périodes prolongées. Le moniteur est très petit et, une fois qu'il est implanté, vous pouvez continuer vos occupations quotidiennes.
Si certaines causes des syncopes inexpliquées sont bénignes, d'autres peuvent être graves. Les causes liées à une anomalie cardiaque, notamment à des anomalies du rythme, comptent parmi les causes de syncopes les plus graves. Des études montrent qu'un moniteur cardiaque implantable peut diagnostiquer la cause de syncopes inexpliquées peu fréquentes plus souvent que les examens classiques.1
La suite
L'implantation d'un moniteur cardiaque implantable est une opération simple et peu invasive. Le moniteur cardiaque est placé sous la peau dans le haut de la poitrine.
La suite
Si certaines causes des syncopes inexpliquées sont bénignes, d'autres peuvent être graves. Les causes liées à une anomalie cardiaque, notamment à des anomalies du rythme, comptent parmi les causes de syncopes les plus graves.
Un moniteur cardiaque implantable observe l'activité du cœur 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sur une durée pouvant aller jusqu'à 3 ans. Votre médecin peut utiliser l'information pour déterminer si la cause de vos syncopes inexpliquées est liée à une anomalie du rythme. Il peut alors déterminer l'option thérapeutique qui est la plus appropriée à votre cas.
Si votre médecin soupçonne qu'une pathologie cardiaque est à l'origine de vos syncopes, un ou plusieurs examens diagnostiques peuvent être effectués pour recueillir des informations sur votre cœur avant de préconiser un moniteur cardiaque implantable.
L'implantation d'un moniteur cardiaque est une opération simple et peu invasive. Le moniteur cardiaque est placé juste sous la peau dans le haut de la poitrine.
Une fois le moniteur cardiaque implanté, le médecin peut le programmer et l’interroger à l’aide d’un programmateur et d’une tête de télémétrie permettant l’échange d’informations à travers la peau.
Il se peut que vous ressentiez une petite gêne près de l'incision. Votre médecin vous donnera des instructions sur les soins à mettre en œuvre chez vous. Il peut s'agir d'indications sur ce qu'il faut éviter de soulever, la vérification de l'incision, les niveaux d'activité durant les premières semaines et le mode d'emploi de l'assistant patient.
En général, les personnes qui reçoivent un moniteur cardiaque implantable peuvent accomplir presque toutes leurs activités quotidiennes. Vous pourrez nager, vous baigner et faire de l'exercice avec votre moniteur cardiaque sans risque de l'endommager.
Lorsque l'activité cardiaque est enregistrée par le moniteur cardiaque implantable lors d'une syncope, votre médecin pourra télécharger les signaux. Cela l'aidera à déterminer si la cause de vos syncopes inexpliquées est liée à une anomalie du rythme cardiaque.
Votre médecin déterminera combien de temps le moniteur cardiaque doit être utilisé.
Krahn A, Klein G, Yee R, et al. Randomized Assessment of Syncope Trial. Conventional diagnostic testing versus a prolonged monitoring strategy. Circulation. 2001;104:46-51.
Les informations contenues sur ce site Internet ont pour seul objectif de vous donner un meilleur aperçu des thérapies de Medtronic, ainsi des affections auxquelles ils s’appliquent. Ces informations ne remplacent en aucun cas un avis médical. Pour toute question sur votre santé ou tout avis médical, contactez votre médecin ou un professionnel de santé.