Préparation et déroulement – Moniteur cardiaque implantable
L'opération
L'implantation d'un moniteur cardiaque est une opération simple et peu invasive. Le moniteur cardiaque est placé juste sous la peau dans le haut de la poitrine.
Après l'opération
Une fois le moniteur cardiaque implanté, le médecin peut le programmer et l’interroger à l’aide d’un programmateur et d’une tête de télémétrie permettant l’échange d’informations à travers la peau.
Il se peut que vous ressentiez une petite gêne près de l'incision. Votre médecin vous donnera des instructions sur les soins à mettre en œuvre chez vous. Il peut s'agir d'indications sur ce qu'il faut éviter de soulever, la vérification de l'incision, les niveaux d'activité durant les premières semaines et le mode d'emploi de l'assistant patient.
En général, les personnes qui reçoivent un moniteur cardiaque implantable peuvent accomplir presque toutes leurs activités quotidiennes. Vous pourrez nager, vous baigner et faire de l'exercice avec votre moniteur cardiaque sans risque de l'endommager.
Lorsque l'activité cardiaque est enregistrée par le moniteur cardiaque implantable lors d'une syncope, votre médecin pourra télécharger les signaux. Cela l'aidera à déterminer si la cause de vos syncopes inexpliquées est liée à une anomalie du rythme cardiaque.
Votre médecin déterminera combien de temps le moniteur cardiaque doit être utilisé.